Prendre Lily ♣ Marie Neuser

Après le meurtre de Lily Hewitt, retrouvée dans sa baignoire avec les seins tranchés et deux mèches de cheveux de couleurs différentes entre les doigts, l'équipe de policier Gordon enquête sur Damiano Solivo, un immigré italien voisin de a victime. Persuadé de la culpabilité de cet homme, dont l'alibi semble artificiel, Gordon collecte les indices de son implication sans rien pouvoir prouver.
Editeur : Fleuve Editions
Parution : 15 mai 2015
Genre : Thriller
528 pages

Note : 2/5
Autant être directe, je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé ce livre. Que ce soit l’enquête policière, la plume de l’auteur ou les personnages, rien n’a su retenir mon attention. J’ai tout de même réussi à terminer ma lecture (tant bien que mal) en espérant que le dénouement apporterait un regain d’intérêt.
Que nenni !
Je me suis plus d’une fois ennuyée, voire énervée à l’encontre de cette histoire sans queue ni tête. Cette frustration de voir les événements se dérouler de cette manière fut à la limite du supportable.
Encore maintenant, je ne sais pas ce que l’auteur a voulu démontrer avec cette affaire – et à travers des personnages tels que ceux-là -  mais pour moi (en tant que lectrice) ce n’est vraiment pas agréable à lire.
Est-ce son style (que par conséquent je n’approuve pas du tout) ou est-ce qu’il y une intention derrière que je n’ai pas comprise ? Ce que je peux à la limite ressentir c’est une façon très maladroite d’exprimer les dérives de l’appareil judiciaire via l’excès de zèle de policiers voulant à tout prix trouver un coupable même si ce n’est pas le bon, même s’il n’existe aucune preuve. Juste parce que la tête du type ne leur revient pas. Entendez là que ce n’est pas mon impression en fin de roman mais bien celui que j’ai éprouvé après 50 pages et qui est restée tout au long de ma lecture.
Du coup j’ai beaucoup de mal à comprendre ce « délit de sale gueule » à l’encontre de Solivo (le principal accusé) qui coule tout du long. Cfr gros tas – répété maint fois en 522 pages.
Cet acharnement incompréhensible : pas de preuve + alibi = coupable. On va même jusqu’à suggérer la falsification de preuve et agir à la limite de l’illégalité pour arrêter un coupable qui n’a de nom que d’être voisin de la victime. (Pas de spoil – tout est dit dans les premières pages).
La fin confirme mon ressenti général : je n’ai pas du tout aimé cette histoire qui brasse du vent autour d’un meurtre et je n’ai jamais réussi à y trouver vraiment un intérêt ainsi qu’à ces personnages si détestables et sans consistance. De plus, l’écriture n’étant pas ce qu’il y a de plus recherché, la lecture est rapide et là encore, l’enquête étant ce qu’elle est, il n’y a pas trop à se triturer les méninges pour participer à l’enquête (inexistante).
Bref, une déception.
N’hésitez pas à aller voir d’autres avis car il semblerait que ce livre ai reçu pas mal d’avis très positifs.

Commentaires