Revenants #1 : Plus encore que la vie ♣ Amy Plum

Amy Plum

Aux yeux de Kate, Vincent est parfait. A un détail près. 
Vincent est un revenant.
Un revenant dont la vie consiste à mourir pour sauver des gens.
Mourir puis revivre. Indéfiniment.

Mon avis
 
Ce livre est rafraîchissant et même s'il ne révolutionne pas le genre "Romance paranormale YA", il a le mérite d'avoir réussi à me captiver et m'attirer dans son univers assez singulier.

Pourtant, c'était assez mal parti puisqu'on retrouve encore et toujours les mêmes stéréotypes de départ lorsqu'il s'agit de fantastique. Quand est-ce que les auteurs comprendront que les apollons parfaits ne constituent pas forcément l'idéal féminin par excellence?! Nous ne sommes pas toutes aussi superficielle. En plus, j'aimerais pour une fois trouver une héroïne mal dans sa peau parce qu'elle est boulotte et pas parce qu'elle est squelettique!!! Bref, je m'égare mais bon. 

Fort heureusement, ces premiers ressentis ne durent pas et j'ai vraiment bien aimé la relation de Kate et Vincent au final. Même si leur amour dégouline de tous les côtés, je les ai néanmoins trouvés minions et touchants dans leur genre. Je pense que c'est en grande partie dû à leurs réparties et leurs commentaires idiots mais drôles. De plus, les personnages secondaires jouent parfaitement leur rôle. J'entend par là qu'ils détendent l'atmosphère et accompagnent le récit pour que l'histoire ne soit pas prise trop au sérieux. C'est vrai, d'habitude, on dirait que les protagonistes doivent affronter le monde seuls, que tout ce qui gravite autour d'eux est d'une extrême gravité. Par contre, ce qui ne change pas, c'est la facilité d'acceptation de la condition de Vincent par Kate. Après, comme je viens de le dire, les "autres" permettent de prendre la chose avec légèreté et on pardonne ce cliché imposé par l'auteur. De même que Kate n'est pas la seule à connaître ce secret.

Mon personnage préféré est définitivement Jules. Ou Ambrose! En fait, ces deux personnages ont plus ou moins un caractère similaire. Ils sont les amis de Vincent et  à ce titre, ils se permettent de bien taquiner les amoureux. Ils se veulent détachés mais sont toujours là pour détendre l'atmosphère sans pour autant être lourds. Charlotte, quant à elle, me fait penser à un sucre d'orge. (Je sais, la métaphore est bizarre mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je pense à elle). En revanche, je trouve dommage que le côté confidente de la sœur de Kate soit effacé au profit de sa face sociable à outrance et inconsidérée.

En ce qui concerne l'intrigue, il y a forcément encore un méchant dans l'histoire mais franchement, ça passe. En fait, ce livre est original sans l'être vraiment. C'est doute pour ça qu'il est aussi bien passé. Paris, Kate-Vincent-Charlotte-Ambrose-Jules, tous réunis permet d'apprécier cette histoire qui, par son ton et ses descriptions constituent un mélange bien dosé entre fantastique et romance. L'histoire vaut bien que l'on pousse notre curiosité plus loin.

La prose de l'auteur est vraiment un plus dans ce livre parce qu'elle arrive à nous faire accepter un grand nombre de clichés qui d'habitude me hérissent le poil. Elle a une plume légère et juste qui m'a permis de passer un bon moment de lecture. 

PS après avoir terminé la saga : 
En résumé, cette trilogie est une pépite du fantastique YA avec une mythologie construite de main de maître par Amy Plum. Un plume fabuleuse et une immersion totale dans l'univers de Vincent, Jules et les autres. Même la romance est touchante alors ne vous retenez pas et foncez!


Ma note
15/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur m'image pour en savoir plus ☺)




 Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires