Ravenwood, tome 1 : La forêt d'Arborium ♣ Andrew Peters

La forêt d'Arborium

Isolée sur une planète de verre et d'acier, la cité d'Arborium est un monde à part. Les Dendriens y ont développé une civilisation pacifique et respectueuse de la nature, sous la protection des arbres géants de Ravenwood, la dernière forêt de ce monde contrôlé par l'Empire de Maw.
Ark, jeune apprenti plombier, découvre par hasard un complot visant à piller les ressources naturelles d'Arborium, sa cité bien-aimée.Il lui faudra échapper à Lady Fenestra, la séduisante émissaire des Maws, et à Petronio Grasp, un jeune aristocrate Dendrien tombé sous sa coupe. Pourchassé, laissé pour mort, Ark aura sept jours pour sauver son peuple.
Sa mission le conduira, accompagné de Mucum, ami fidèle, des profondeurs du sous-sol aux bois sacrés de Ravenwood. Un voyage initiatique mené tambour battant, qui permettra à Ark de dévoiler des pouvoirs inattendus, et de rencontrer un des mythes fondateurs d'Arborium : Corwenna, la Reine des Corbeaux.

Mon avis

Bon, on va dire que ce ne sera pas le meilleur livre de l'année que j'aurais lu. D'un côté l'histoire est sympathique pour les 12/14 ans mais elle est trop décousue par moment.

Ravenwood est le premier tome d'une série qui se veut "prise de conscience écologique" mais qui malheureusement loupe un peu le coche. En effet, on va suivre les péripéties d'Ark, 14 ans, un habitants d'Arborium, cité perchée au cœur de la cime d'arbres géants. Très vite, notre jeune apprenti plombier va se retrouver à devoir "sauver" son univers d'un complot visant à détruire les ressources naturelles de sa forêt adorée.

Le problème majeur que je constate, c'est que l'auteur n'a pas su maîtriser complètement l'univers qu'il a créer autours de la forêt. Ainsi, on constate qu'il y a beaucoup de routes (branches-routes), un château mais après... Comment se fait-il que des chèvres ou des ours se baladent à des centaines(?) de mètre du sol. Comment sont organisées les habitations, les commerces? Car clairement, la seule chose que l'on connait, ce sont .... les canalisations. On parle encore et toujours de canalisations et tout ce qui va avec. Apparemment, en anglais c'est encore pire puisque l'auteur assomme le lecteur avec des jeux de mots plutôt douteux qui, fort heureusement, nous sont épargnés dans la traduction.

Il y a aussi des soucis sur la création de la forêt d'Arborium au niveau temporel puisque les Dendriens (habitants) ont eu le temps d'instaurer une religion vénérant une déesse mais quand on sait depuis quand la cité est formée, il y a de quoi rester perplexe. 

Et puis, au niveau narratif, j'ai trouvé le récit très haché lors des moments d'action, difficiles à suivre du coup. De même que le changement de point de vue sans prévenir est trop récurrent que pour ne pas être dérouté d'une phrase à l'autre. Bref, trop confus à mon goût.

En ce qui concerne les personnages principaux, il n'y a pas grand chose à en dire. Ils sont bien mais pas transcendants non plus. Ce qui m'a un peu dérangée par contre, c'est que l'auteur a choisi de faire passer les adultes pour des incompétents un peu bêtes. Même en une phrase, le roi décide de bouleverser son règne sur les conseils d'un ados a qui il a parlé durant 30 secondes.

Sinon, l'histoire dans son ensemble n'est pas si mal que ça puisqu'on bouge tout le temps, qu'il y a une "quête" et qu'on nous révèle déjà pas mal de choses dans ce premier opus. Cependant, je ne pense pas poursuivre l'aventure plus avant puisque je constate qu'il y a un deuxième tome mais qui ne conclut pas la saga. Or, je n'ai rien trouvé concernant la suite.


ma note
14/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur les images pour en savoir plus ☺)

Commentaires