Konshoku Melancholic ♣ Ringo Yuki

Ringo Yuki

Miyashita, un lycéen introverti et timide, rencontre Nishimura, le meilleur coureur sur piste du lycée. Miyashita ne parvient à exprimer ses sentiments pour son ami qu'à travers ses toiles. Jusqu'au jour où ce dernier découvre par hasard un de ses dessins...


Mon avis

En commençant ce livre, je pensais m'attaquer à one shot mais que nenni, il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles.
Bon, la surprise passée, cela ne m'a pas du tout dérangée car ce format me plaît également.
De la sorte, cela permet de découvrir le style graphique de l'auteure sans s'engager sur le long terme avec une série. 

Je me dois tout de même de faire un petit aparté concernant ce manga. Il s'agit d'un boys love ou romance homosexuelle explicite. Si le genre vous dérange, je vous conseille de passer votre chemin. Dans le cas contraire, laissez-vous tenter par ces petites histoires toutes choupinettes ^^

Globalement, j'ai bien aimé l'ensemble des récits que Ringo Yuki nous propose. Elle tire les ficelles classiques de la romance yaoi sans pour autant tomber dans trop de clichés sans intérêt. Certes, les couples ont une ressemblance évidente au fur et à mesure des historiettes mais c'est souvent le cas dans ce format. Je pense qu'il est compliqué de créer toute une palette de physique pour des personnages qui ne durent que le temps de quelques pages. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé. De même que le stéréotype du soumis, introverti est récurent mais toujours traité légèrement différemment. Ainsi, on ne se lasse pas et on tourne les pages pour savoir ce qui leur arrive.

On ressent néanmoins que Konshoku Melancholic est le premier travail de l'auteure. Elle ne prend pas trop de risques avec les personnages ni l'évolution de leur relation et pourtant, cela n'empêche pas de passer un agréable moment de lecture. Justement, je trouve ça frais et sans prise de tête. Comme dans toutes les nouvelles, on arrive très vite au vif du sujet. Les relations sont rapides donc ne vous attendez pas à un développement de fou mais c'est sympa et la petite touche d'humour tout du long apporte un plus bienvenu. J'aime surtout l'un des garçon, très maniaque et souffrant de quelques toc qui recherche désespérément l'amour. Son comportement m'a bien fait rire.


Les scènes de sexe sont bien dosées et si elles sont explicites, elles sont assez peu détaillées au final. Choix que personnellement, je préfère lorsqu'il s'agit de courtes histoires où il faut aller directement à l'essentiel, sans pour autant tomber dans la vulgarité.

L'auteure joue donc la carte de la simplicité en nous offrant des moments tendres qui ne pourra que ravir les amatrices (et amateurs aussi sûrement) du boys love.

Je remercie Livraddict qui m'a permis de remettre le pied à l'étrier du yaoi que je n'avais plus lu depuis plusieurs mois. Merci bien sûr aussi  à Taïfu Comics dont c'est la deuxième parution que je découvre.


**********************************

Commentaires