Level 26 #1 : Dark Origins ♣ Anthony E. Zuiker

Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité... Ce que personne ne sait, c'est qu'un tueur échappe à cette classification.

Sa cible : n'importe qui
Son mode opératoire : n'importe lequel
Son surnom : Sqweegel
Sa classification : NIVEAU 26

Seul Dark, ancien agent fédéral peut l'arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.


Aïe aïe aïe mes aïeux, qu’est ce que j’ai frissonné avec ce thriller.
Vraiment le style angoissant et un peu glauque sur les bords que j’aime tant ^^.

D’ailleurs, aussitôt fini, je me suis ruée à Bruxelles pour acheter le tome 2. Malheureusement, je n’ai pas trouvé le troisième mais ce n’est que partie remise.
Alors, il faut quand même que je vous dise que je suis une grande fan de la série « Les Experts » depuis le tout début de sa diffusion (pas ceux de Miami ni Manhattan hein, juste La Vegas ;-) ). Grissom, Warrick, Nick, … Je les adore et je ne ratais pas un seul épisode.
Bref, quelques années plus tard quand j’ai vu qu’Anthony E. Zuiker publiait un livre où les criminels étaient classés selon leur dangerosité et qu’un tueur en série encore plus dangereux sévissait, mon intérêt à tout de suite été piqué.
Dès lors, je n’ai cessé de le chercher d’occasion jusqu’à une brocante, il y a 2 mois.

Parlons donc un peu de mon ressenti.
Comme je le disais, j’ai adoré. L’histoire d’abord, où un homme arrive à se fondre littéralement dans le décor pour répandre le mal autour de lui. Un psychopathe comme personne n’aimerait en rencontrer. Vicieux, patient, sadique, un fou furieux sans conscience qui fait vraiment peur. Contrairement à ce qu’en dit le résumé, il fait une fixation maladive sur un ancien flic. Cet acharnement sur certains personnages est tout simplement parfait à souhait.
Après, peut-être que certaines ficelles bien connues sont tirées mais cela reste captivant et angoissant selon moi.

De même que l’ambiance froide de part l’esprit calculateur de Sqweegel et de l’enquête méticuleuse qui est faite m’a mise mal à l’aise à plusieurs reprises.
Du côté de Dark, Anthony E. Zuiker nous dresse le portrait d’un homme torturé par la vie mais qui essaie de se reprendre en main grâce notamment à sa femme. C’est un personnage que j’ai trouvé attachant mais qui est coiffé au poteau par la personnalité explosive de Sqweegel.

L’histoire en revanche, nous prend aux tripes grâce à la plume très prenante de l’auteur. Ce style incisif fait mouche, surtout lorsque des dessins nous sont subtilement glissé entre les pages. Pareil pour les vidéos qu’il est possible de visionner mais que je n’ai personnellement pas eu l’occasion de faire tant j’étais prise dans ma lecture. D’après ce que j’ai pu voir, cela donne une nouvelle dimension au roman avec une interactivité intéressante.




Je reprends donc mon souffle pendant quelques semaines le temps de me remettre de mes émotions pour savourer de plus belle le tome 2 le moment venu.


****************************


Commentaires