Le dernier jardin #2 : Fugitive ♣ Lauren Destephano


Rhine rêvait de liberté. Elle s’est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde où l’espérance de vie ne dépasse pas 25 ans, la malveillance des hommes est pire que la mort. Echappée d’un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d’un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.



Après un premier tome qui m’avait totalement conquise de part une construction de l’univers originale quoique un peu bancale, c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans « Le dernier jardin ».

Sans trop entrer dans les détails pour ne pas spoiler, ce tome 2 nous emporte bien loin de la demeure confinée de Linden sans pour autant que Rhine soit à l’abri du danger.
Le fait de changer de décor est vraiment intéressant pour ce livre car il nous permet de découvrir comment les autres personnes, âgées de moins de 25 ans, vivent en dehors des mariages forcés.

Je ne sais pas s’il est pire ou meilleur mais plusieurs facettes nous sont présentées et je trouve cela très appréciable. Cependant, je dois reconnaître que l’ambiance glauque et oppressante fait encore une fois partie intégrante de ce monde.
Même si j’ai beaucoup aimé ce second opus par certains aspects, la conclusion me laisse un goût d’inachevé. Je sais qu’il reste encore un volume mais au final, une boucle s’est créé sans aucun objectif accompli dans l’intrigue sinon découvrir le monde.

Et là aussi, je ne m’attendais pas à ça. Certes, les personnages rencontrés dépeignent une situation désespérée mais j’ai trouvé le reste assez fade. 

Trop de question restent en suspens sur l'inactivité du gouvernement et le virus qui réduit l'espérance de vie. J'espère donc que le troisième tome rentrera plus en profondeur dans l'univers présenté et que les révélations seront au rendez-vous.

Quoi qu’il en soit, je suis tout de même curieuse de voir comment Lauren Destefano a conclu cette histoire qui semble inextricable.


********************

Tome 1 : Ephémère


********************


Commentaires