A l'origine, il était humain ...
Vaïn n'est pas mort. Pourtant, son frère l'a tué. Est-il ressuscité? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau?
Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn ne tarde pas à imaginer que la Nature l'a sauvé de la mort et rendu différent pour éliminer son frère et sa descendance maudite...
La quête d'un immortel depuis le néolithique jusqu'au début de Rome.
Que ce soit la couverture ou l'histoire, ce roman est assez particulier. Il plane autour de ce dernier une atmosphère brumeuse, sombre au parfum de jalousie et de vengeance.
Globalement, j'ai bien aimé cette lecture même si plusieurs aspects proposés ne m'ont pas spécialement plu.
L'histoire est mystérieuse car on débarque dans une époque préhistorique en compagnie de personnages dont on ne connait rien des mœurs et coutumes. On ne sait pas pourquoi on est là mais très vite, on comprend que l'histoire va s'articuler autour de deux frères amoureux de la même fille. Dès lors va commencer une traque sans fin sous couvert de malédiction et d'immortalité.
Ce livre étant assez court, 315 pages écrit dans une police d'écriture plutôt grande, on se rend compte que tout va très vite. Que ce soit le récit ou les réactions de Vaïn, peu de temps est consacré à la réflexion pour le lecteur. Quelques lignes suffisent pour lancer la traque de Vaïn et la trame ne va pas en profondeur. L'auteure ne perd pas de temps en explications ou en passage plus long, ce que je regrette un peu.
Je n'ai malheureusement pas du tout accroché au personnage de Vaïn. La quête dont il se croit investi d'entreprendre est très insolite voire absurde et j'avoue ne pas avoir trop compris pourquoi il entamait une telle chose d'un coup. En tant que lecteur, je trouve que nous sommes peu enclins à comprendre ses actes puisque sa logique lui est propre sans pour autant être approfondie ou justifiée.
Son côté impulsif et sa jalousie fraternelle va le conduire à passer sa vie sur les routes du monde. Explorer des contrées et des civilisations inexplorées.
Par contre, j'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman. Celle où l'on commence enfin à entrevoir le but véritable du périple de Vaïn, celle qui voit évoluer les choses de manière intéressante.
Tout au long du récit, Nadia Coste a dissimulé plusieurs mythes historiques ou imaginaires que l'on ne discerne qu'au moment où les dernières pages se tournent. C'est vraiment bien car on ne s'y attend pas et donne une petite touche singulière supplémentaire.
En résumé, une histoire simple quoique originale de part la mythologie abordée et une quête pour le moins originale du protagoniste.
******************
Commentaires
Enregistrer un commentaire