La cave ♣ Natasha Preston

Une cave, quatre jeunes filles en fleur...et un psychopathe.
Imaginez une maison comme n'importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d'un homme : Trèfle.
Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. mais contrairement aux autres filles, elle n'est pas prête à accepter son sort jusqu'à faner et dépérir...




Je dois vous avouer que ce livre ne fut pas une lecture très agréable ni passionnante pour moi. Si le synopsis de départ ainsi que la couverture magnifique, tout en sobriété et pour le moins intrigante de ce roman m’ont tout de suite tapé dans l’œil, j’ai très vite déchanté après seulement quelques pages.

De quoi parle « La cave » ?

Alors qu’elle se rendait à une soirée, Summer va se faire kidnapper et séquestrer  dans la cave d’une personne complètement dérangée se faisant appeler Trèfle. De là, le lecteur va prendre part au cheminement psychologique de cette fille qui ne sait pas de quoi il en retourne et ce, tout au long de son « calvaire ».
Entre la peur de l’inconnu et le pourquoi de tout ça mais aussi la cohabitation avec d’autres détenues, Summer va tout faire pour s’en sortir.
Enfin, c’est ce que je croyais !

Si j’ai mis ce mot « calvaire » entre guillemets, ce n’est pas par pure esthétisme mais par réel soucis grammatical puisque la manière dont l’auteure narre son histoire est peu propice à l’empathie face à la situation dans laquelle se trouvent les 4 jeunes filles retenues contre leur gré.

Je crois que l’auteure a fait le choix d’une narration à la première personne afin de passer en revue de manière approfondie l’évolution mentale d’une personne enfermée subissant un conditionnement mais personnellement, je trouve que c’est totalement raté. Par conséquent, tout ce qui entoure la situation de Summer devient fade si on s’y attarde trop.
En effet, la configuration particulière de la séquestration est telle que j’ai eu du mal à avoir pitié des filles. Il n’y a pas cette atmosphère d’urgence que j’aurais voulu ressentir, celle qui vous fait sentir qu’il y a un réel danger si on ne fait rien. Le problème s’amplifie quand on constate que sans une psychologie bien développée le reste n’est que pur décor.

Et justement, les personnages sont bien creux pour une telle histoire.

Certes, Summer n’est pas une fille facilement impressionnable et cet aspect de sa personnalité m’a tout de suite plu chez elle. Dès le départ, elle ne pense qu’à s’échapper et à sa famille mais en réalité ce ne sont que des paroles en l’air car rien dans son comportement n’indique une telle volonté. Voilà le point le plus dérangeant selon moi. Ce décalage dans la construction d’un personnage où il n’y a pas de correspondance entre le caractère affiché et les actes ne me convient guère. De plus, je la trouve finalement très nombriliste. Je n’ai pas trouvé son intérêt aux autres filles sincère. Plus comme une obligation. Et puis à part son copain, j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand-chose qui comptait.
Elle est obnubilée par des futilités telles que son âge ou le fait de ne pas manger de trop alors que la situation ne l’exige certes pas.
Il ne s’agit là bien sûr que d’un avis personnel mais en tant que lectrice, j’en attendais plus.
Le récit est très plat et finalement, le tout rend l’histoire superficielle. Je ne sais pas comment le décrire mais à force de lire les pensées de Lilas, elle m’a fait perdre le fil de la réalité des choses et du coup, j’ai eu des difficultés à me remettre dans l’esprit qu’il s’agit tout de même d’un thriller.

Bon, j’ai quand même bien aimé que Natasha Preston ai voulu nous immerger dans la folie du psychopathe en alternant les points de vue. Mais là encore, à l’heure actuelle, je n’ai toujours pas compris ce personnage. Je veux dire que les éléments explicatifs pour un tel comportement sont à mon sens trop pauvre pour servir de déclencheur.

Je suis consciente que ce livre est destiné à un public adolescent mais il ne faut pas exagéré non plus dans la simplicité de ce que l’on veut raconter. Ayant lu beaucoup de thriller durant mon adolescence, je dois dire que celui-ci n’est pas au niveau de ce que l’on peut attendre de ce genre littéraire, surtout concernant la mise sous emprise d’une personne.

En résumé, il y a un gouffre entre l’intention de l’auteure (de ce que je crois comprendre du moins) et ce qu’elle nous propose réellement. On se retrouve avec une histoire d’amour passée revécue dans les yeux d’une captive avec de temps en temps une incursion dans la réalité. Et je ne parle même pas de la fin trop bâclée à mon goût où les coïncidences et un sens de la déduction accru (disons carrément que ça n'arrive jamais) sont en faveur des personnages.

Décidément le phénomène Wattpad n’est carrément pas fait pour moi.

Si vous désirez d’autres avis sur ce livre, positifs notamment, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les réseaux sociaux car il commence à circuler pas mal.

Je remercie Netgalley France et les éditions Hachette pour l’envoi de cet ebook même si malheureusement, je suis passé à côté de cette histoire.


Commentaires

  1. Je termine La maison de Poupée et en principe, je dois lire celui-ci par la suite. Ton avis me fait peur snif snif Dommage que tu sois déçue par cette lecture.
    Je vois que tu lis La Reine du Tearling??? Tu devrais aimer, entoucas, moi j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^^ Très déçue de ce livre mais il y a des avis très positifs qui commencent à circuler donc ne désespère pas :p
      Je viens de terminer la reine du Tearling et effectivement, j'ai beaucoup aimé =D

      Supprimer
    2. Merci ! Je suis ravie d'enfin lire une chronique "négative" ! Je commençais à penser que j'étais la seule qui n'avait pas aimé ! ^^ Les personnages auxquels on ne s'attache pas, la fin bâclée et plutôt étrange et incohérente avec le reste du livre bref... Pas un "vrai" thriller selon moi.
      Bises
      Amélie

      Supprimer
    3. Je me sens moins seule aussi maintenant ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire