Abri 19 ♣ Myriam Caillonneau

Il y a onze ans, un mystérieux brouillard a recouvert la Terre. Les scientifiques n'ont pas réussi à l'endiguer ou même à l'expliquer. Les gouvernements du monde se sont résignés à préserver une partie de la population en l'enfermant dans des bases secrètes. Lorsqu'un accident survient dans l'abri 19, Liam doit faire un choix. Respecter les lois de l'abri ou sauver la vie de sa sœur et risquer l'exil dans un monde dévasté.
Autoédition
Parution : 19 février 2018
Genre : Science-Fiction Young Adult
376 pages

Note : 2/5
Malgré un synopsis attrayant et mystérieux, mon avis sur ce livre est plutôt mitigé.
En cause? La maladresse dont fait preuve l'auteur dans son écriture ainsi que dans la construction de son intrigue.
En effet, je me suis retrouvée par moment à penser que Myriam Caillonneau voulant se mettre au niveau de son public cible (adolescent), finissait par oublier qu'un roman ne doit pas forcément être simpliste dans son texte pour être compréhensible et addictif dans sa forme.

Ainsi, je trouve que le déroulement de l'histoire débute bien grâce au suivi de la vie des personnages dans l'abri et les explications sur le pourquoi des choses. Seulement, après 100 pages l'intérêt retombe totalement puisque les événements ne se déroulent pas de manière fluide ni chronologiquement pertinents.

Tout va trop vite et parfois il s'écoule 2 mois d'une page à l'autre sans que l'on s'en aperçoive. l'auteur voulant faire vivre trop de choses à ses personnages perd finalement l'utilité des situations qu'ils vivent. Du coup, des longueurs apparaissent et personnellement je trouve que tout n'avait ni queue ni tête.

Quant au twist révélateur, il arrive top tôt et est tellement saugrenu que ça le rend inintéressant.
En ce qui concerne les personnages, le bilan reste tout aussi partagé entre des personnalités intéressantes sans forcément être exceptionnelles non plus. La faute sans doute au peu d’approfondissement apporté au récit.
Bref, il n'y a pas que du négatif à tirer de ce livre mais il mérite d'être retravaillé pour que les idées profitables au récit ressortent et rende cette lecture plus agréable.

Commentaires