L'Empire brisé #1 : Le prince écorché ♣ Mark Lawrence

A treize ans, il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans il serait roi. Le prince Jorg Ancrath a quitté le château de son enfance sans un regard en arrière, après qu'il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère. Depuis ce jour, il n'a plus rien à perdre. Il avance porté par sa fureur. L'heure est venue de s'emparer de ce qui lui revient de droit. A la cour de son père l'attendent des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.
Editeur : Milady
Parution : 19 juin 2015
Genre : Fantasy
384 pages
Série terminée en 3 tomes

Note : 3/5
Difficile d'expliquer mon ressenti face à ce livre...
J'ai une  impression d’inachevé en terminant ce premier tome. Comme si je n’avais pas compris les tenants et les aboutissants de ce roman fantasy. Loin de moi l’idée de ne pas avoir apprécié l’histoire mais je n’arrive pas à entrevoir la trame principale. Le fil conducteur qui nous pousse à poursuivre la lecture.

Pour ma part,  j'ai particulière aimé la construction psychologique du protagoniste, Jorg, qui est à contre pied de ceux que l'on rencontre habituellement. Anti-héro par excellence, on l'aime ou on le déteste mais il ne nous laisse pas indifférent ça c'est sûr. Il est dérangeant, légèrement sociopathe et de ce fait, il est impossible de s'attacher à lui. Ses actes en eux-même nous font hérisser le poil mais d'un autre côté, je me dis que c'est en total accord avec son passé et la façon dont l'auteur veux qu'il soit.
En revanche, il y a peu d’effort fourni pour nous présenter les autres personnages, du coup on se sent un peu perdu parfois. Ainsi, malgré la multitude de morts, je n'ai rien ressenti pour eux.
Le livre est très lent avec beaucoup de longueurs - ce qui ne me dérange pas la plupart du temps - mais ici je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger complètement dans le récit.

La seconde partie est plus accrocheuse car on commence à apercevoir les fils tissés par l’auteur pour faire évoluer Jorg. Il passe de petit merdeux à homme voulant réunir l’empire et y régner de toute sa puissance. La magie s’en mêle et ce que l’on croit être est peut-être tout autre chose. En même temps, la première partie n’est pas tout à fait claire et certains éléments manquaient à ma compréhension afin de garder un certain suspens sur ce qui se jouait réellement.

Et puis, peu à peu on découvre que la construction de l’univers ne se situe pas dans une époque médiévale comme le laisse suggérer les armures et les habitations mais bien dans un futur où nous sommes les vestiges du passé. J’ai trouvé ça super bien pensé et assez original en soi. Découvrir ces petites choses du quotidien que Jorg et ses comparses ne connaissent que très peu sinon comme des objets plus mystérieux les uns que les autres.

Bref, ce premier tome ne m'a pas emballée plus que ça et depuis, j'ai malheureusement abandonné la série en plein milieu du tome 2. Que voulez vous, je m'ennuyais alors je suis passée à autre chose.


Commentaires

  1. Je te comprends, j'ai lu le tome 1 il y a 3 ou 4 ans et je n'ai jamais eu envie de lire le tome 2... pas le style de fantasy que j'aime...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire