Chevauche-Brume ♣ Thibaud Latil-Nicolas

Au nord du Bleu-Royaume, la frontière est marqué par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. La nuée enfante alors des créatures immondes qui menacent d'engloutir tout le royaume. 

La neuvième compagnie des légions du Roy est le dernier recours d'un pouvoir aux abois pour s'opposer à ce fléau. Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d'étudier le phénomène, la troupe s'enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume. 

Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables?

Editeur : Folio SF
Parution : 01/10/2020
Genre : Fantasy française
384 pages

Note : 4/5
Chacun ressort de sa lecture de manière parfois totalement différente et choisi son interprétation propre par rapport à ce qu'il a ressenti. Pour ma part, et c'est totalement paradoxal par rapport à l'intrigue proposée, mais j'en retient beaucoup de positivisme. Ces personnages qui ne se laissent pas abattre, cette nuée de monstres comme ennemi et non une autre armée du même royaume. L'évolution de certains et cette petite note de féminisme ont fini par me convaincre.

Car Chevauche-Brumes est un récit à l'ambiance très militaire mais de franche camaraderie à travers bravades et tapes dans le dos malgré le danger. Comme dit plus haut, l'ennemi n'est pas humain - pas un camps adverse ou autre - mais bien un étrange nuage qui plane depuis des siècles au-dessus du monde mais qui depuis peu, semble faire émerger beaucoup plus de créatures maléfiques que d'habitude. Caractéristique de l'intrigue que j'ai beaucoup appréciée et nécessite que l'on s'y attarde.

Point de guerre politique, le royaume semble même plutôt paisible. De même qu'il n'y a pas vraiment un héros qui sort du lot mais bien tout un panel de personnages qui mène l'histoire. Je dirais même que c'est l'histoire qui mène les personnages. A chacun son point de vue en fonction du déroulement de l'action, tous avec leur personnalité et leur engagement à la bataille.
Finalement il ne m'a fallut que quelques pages pour me familiariser avec chacun. Et c'est encore une force qui aurait pu être une faiblesse de base. Mais je ne sais pas, cette compagnie est attachante, engagée et pour certains, avec des principes. Il ne sont pas figés dans leurs opinions et l'évolution qui se produit au cours du récit est intéressante. Ils ne sont pas tous lisses et façon guerrier sans défaut mais la cohésion règne et c'est ce que je retiens. 

Malgré l'histoire plutôt courte, je suis passée par plusieurs stades d'émotion, surtout lors des combats. J'ai été angoissée et tellement dedans par moment que je n'arrivait plus à lâcher le livre. Un vrai page turner qui s'alterne avec des passages de relâchement qui nous permettre de faire connaissance avec la compagnie.
J'ai aimé le contraste entre l'humour, le mordant des personnages et l'urgence de la situation à laquelle ils sont confronté.Simple mais efficace. De plus, quand on pense que l'intrigue se termine que neni. L'auteur nous joue un tour avec une retournement de situation inattendu. Dès lors, tout s'accélère et le repos n'arrive finalement peut-être jamais.Si c'est une fin ouverte, cela me va mais si un deuxième tome est prévu, j'en serais plus que comblée car j'ai envie de plus. J'ai envie de plus de Saleon et Varago. Plus de Chevauche-Brumes et enfin entrer dans le vif du sujet.

Enfin, j'aime beaucoup le style narratif de l'auteur. Sophistiqué sans l'être trop. Tellement immersive qu'à certains moment j'ai cru être plongée au cœur de la bataille avec les personnages. une plume certes jeune mais directe et incisive, sans prendre la peine de mettre des gants dans cet univers militaire.

Bref, un très bon moment de lecture de fantasy française que je recommande vivement.




Commentaires