Phare 23 ♣ Hugh Howey



Pendant des siècles, des hommes et des femmes ont été gardiens de phare et ont assuré la sécurité des bateaux. C'est un boulot solitaire et ingrat. Jusqu'à ce que quelque chose se passe. Qu'un bateau soit en détresse. Au 23e siècle, on pratique toujours ce métier, mais dans l'espace. Un réseau de phares guide dans la Voie Lactée des vaisseaux qui voyagent à plusieurs fois la vitesse de la lumière. Ces phares sont d'un solidité à toute épreuve. Ils sont construits pour être extrêmement robustes. Ils ne connaissent jamais d'avaries. En théorie...

Editeur : Actes Sud
Collection : Babel
Parution : 07/02/2018
Genre : Science-fiction / space-opera
240 pages

Note : 4.5/5

Première lecture de l’auteur et pas déçue du voyage.

Si de prime abord, Silo est le récit qui m’attire le plus du fait de son ancrage en post-apo, il m’attend toujours bien sagement dans ma PAL et c’est Phare 23 que j’ai sorti en premier.

Pourquoi, je ne saurais le dire mais c’est ainsi.

Quoiqu’il en soit, j’ai beaucoup aimé ce livre. Je ne suis pas une franche adepte de la science-fiction (surtout le space-opera), aussi je me suis embarquée sans en attendre grand-chose.

Je fus donc agréablement surprise par mon imprégnation dans l’histoire et les tourments du personnage principal. Pas de préambule, le lecteur est envoyé direct en orbite dans une station servant de balise aux voyageurs spatiaux. Dès le début, on comprend qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la tête dans notre gardien. Un peu loufoque ou en manque de compagnie ? Qui sait ? Moi, il m’a bien plu. Et c’est là que je comprends qu’il ne s’agit pas simplement d’un livre de SF. L’accent est mis sur la psychologie et l’analyse. Pas sur l’action mais sur le facteur humain de l’hyperespace. Du danger que cela représente pour soi mais aussi la responsabilité d’avoir des vies entre ses mains. La tâche n’est pas facile à assumer et c’est l’un des aspects que j’ai beaucoup aimés. Ce développement de la réflexion avant le passage à l’action.

Ensuite, l’histoire est agréable à lire, une véritable addiction dès lors qu’on est pris de dedans avec cet inconnu. Ne pas savoir son nom permet de s’approprié l’histoire. De se mettre à sa place, ce que l’on aurait fait dans la même situation. Il y a de petits événements qui agrémentent le récit pour aboutir à cette fin. Une fin qui et en accord avec le reste mais qui ne correspondra pas à tout le monde, je pense.

Bref, un livre que je vous recommande si vous cherchez à vous évader et passer du temps avec vous-même et un inconnu.

Livre dont je repoussais la lecture depuis plusieurs années déjà ce fut cependant une agréable découverte.

Commentaires