Le Jeu, Niveau 1 ♣ Anders de la Motte

Anders de la Motte

 Henrik Petterson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu'il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l'appareil affiche obstinément un message : "Tu veux jouer?". En cliquant sur "oui", Henrik ne se doute pas que ce "jeu" aux apparences innocentes va l'entraîner dans  une escalade dont l'enjeu ultime pourrait être sa propre vie...

Rebecca Normén est l'exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été  promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots dans son casier. L'expéditeur en sais beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il? A jouer avec elle? Les mondes de HP et Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité n'est qu'un jeu, qu'est-ce qui est encore réel?

MON AVIS

Que dire de ce thriller... Franchement, je ne sais pas. 
D'une manière globale, la trame principale est pas mal menée et les événements connexes permettent une plus grande profondeur du récit mais...je n'ai pas été totalement emballée par ma lecture.

Au départ, on alterne indépendamment les points de vue entre HP qui s'est laissé entraîner dans un jeu plus que surprenant et Rebecca, une garde du corps tourmentée par son passé et des messages menaçants laissés sur son casier. 

HP est un homme des plus antipathique, affable et surtout aimant l'argent au point d'oublier toute notion de bien ou de mal. Il est le anti-héros par excellence et pourtant, il correspond parfaitement au profil recherché pour le Jeu. 
En ce qui concerne Rebecca, par contre, j'ai eu du mal à cerner son caractère. Certes, elle est rigoureuse dans son job et sa méfiance accrue cache une blessure profonde mais sa tourmente m'a laissée de marbre.

Ainsi, ce qui démarre comme un jeu anodin va vite se transformer en quelque chose d'énorme, qui dépasse l'entendement d'HP.
Au fil des pages et du déroulement du jeu, on découvre que HP est le profil type d'un dépendant, incapable de se détourner des activités du jeu. Pourtant, ses actes ne sont pas sans gravités et cependant, il n'arrive pas à entrevoir la part de réel dans le virtuel. Il a tellement soif de reconnaissance et d'adrénaline que son esprit embrumé ne raisonne plus de manière rationnelle.

J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire. Le mystère qui plane autour du Jeu, plus présent que Big Brother en personne. Néanmoins, j'ai eu du mal à m'y intéresser jusqu'au bout car certains détails concernant Le Maître  du Jeu ne sont pas ma tasse de thé. En effet, je ne suis pas très friande des théories du complot et des soupçons que l'on porte sur tout et tout le monde, on devient vite paranoïaque.

Du coup, quelle lien y a-t-il entre lui et une garde du corps? Je vous laisse le découvrir car il s'agit d'un pan de l'histoire laissé en suspens par l'auteur et qui tient jusqu'à cette révélation assez inattendue. 

Lorsque le jeu prend une tournure déplaisante aux yeux de HP, c'est là que commence la véritable recherche du pourquoi? Pourquoi lui et quel est son rôle réel? De cette façon, l'auteur arrive à donner une toute nouvelle tournure aux événements et au personnage d'HP. Les choses vont s'enchaîner à une vitesse vertigineuse même si un manque de suspens ne m'a pas permis de savourer entièrement l'intrigue. Les éléments mis en place par l'auteur s'articulent parfaitement les uns aux autres et trouvent une bonne explication mais j'aurais voulu en savoir plus, sur les petites mains et sur le comment du déroulement du jeu.

En revanche, le récit s'ancre parfaitement dans le monde actuel : un monde où la consommation s'accompagne d'un désir de possession irrationnel. Où la technologie fait partie intégrante de notre mode de vie. Elle est partout, tout le temps et sans concession. Elle est à ce point présente que pas un seul jour ne passe sans que l'on jette un coup d’œil à nos objets connectés, que l'on allume la télé ou que l'on joue à la console. Dès lors, nous sommes tous des HP en puissance, des intoxiqués aux ondes.

Bref, je n'ai pas été convaincue par la configuration que prend ce thriller. Certains passages sont trop longs et l'intrigue ne laisse pas assez de surprise.
Les personnages ne m'ont pas particulièrement plu mais je reconnais que leur psychologie permet au roman de prendre des dimensions attendues. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture de l'auteur, parfois trop crue dans les propos des personnages et avec des descriptions souvent inutiles. 
Je ne pense donc pas lire la suite car rien ne m'attire à le faire. Du moins, pour l'instant.


Ma note
13/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur l'image pour plus d'infos ☻ )





 Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires