Les étoiles de Noss Head #1 : Vertige ♣ Sophie Jomain

Sophie Jomain

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie  prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fées puis en cauchemar. Sa  petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours.
Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi : c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vrai nature encore longtemps? 
Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.


Mon avis


Honnêtement, je ne comprend pas l'engouement que les gens peuvent avoir pour cette série. Ce n'est ni original, ni particulièrement bien écrit et encore moins intéressant. Je suis désolée d'être aussi cash mais cette lecture fut un véritable calvaire pour moi, c'est pourquoi je voulais vous en faire part.

Il faut savoir que j'ai repéré ce livre il y a un peu près deux ans, lorsque je devais choisir un livre chez Belgique Loisirs. Tout de suite, j'ai été attirée par cette sublime couverture. Seulement voilà, j'ai vite déchanté quand j'ai lu le résumé, qui lui, était tout sauf attirant. Du coup, je me suis tournée vers un roman de Carlos Ruiz Zafon, une valeur sûre en littérature.
Bref, le temps passe et voilà que depuis plusieurs mois, je vois Les étoiles de Noss Head partout sur internet, que ce soit sur les blogs, sur Livraddict ou sur Booktube. Du coup, je me suis dit que je passais sûrement à côté de quelque chose et comme un mouton, j'ai suivi le mouvement en lisant ce livre.

Trêve de blabla, venons en aux faits.....

Dès les premières pages, j'ai senti qu'Hannah et moi, on ne serait vraiment pas copine. Elle fait partie de ces "héroïnes" qui m'insupporte, avec sa meilleure amie à qui elle raconte tout et surtout rien d'intéressant. Où elle minaude devant un mec qu'elle croise 10 secondes en s'imaginant déjà la lune. Où, l'auteur la fait passer pour quelqu'un d'intelligent - pas cultivée, faisons quand même la différence - mais qui en réalité est juste banale. Une fille qui se trouve toujours mal coiffée et quelconque - comme par hasard - (en même temps, en jean/basket, je veux vous dire, c'est normal) et qui n'a toujours pas connu l'amour .... Oh My God. Déjà là, je veux m'arracher les cheveux. 
Ensuite, bien évidemment, elle va s'attirer des ennuis qui mènent à l'arrivée de son beau et mystérieux chevalier servant pour la tirer d'affaire. Oh! N'oublions pas qu'elle a quand même 18 ans donc, l'adolescence est censée être derrière elle. Or là, je crois qu'elle est en plein dedans vu son comportement et ses pensées totalement hystériques.


Les auteurs croient toujours que, parce qu'on est une fille, on perd tous nos neurones quand on est face à un mec. Franchement, quelle image de la femme, ce genre de littérature pense véhiculer en nous faisant passer pour une cruche sans cervelle. Alors moi je dis stop. Même à 18 ans,  on a un cerveau, on peut penser sans avoir des idées ridicules dans la tête. Je conçois que le sentiment amoureux peut nous faire perdre un peu de bon sens et que les papillons dans le ventre sont agréables mais sans pour autant rentrer dans autant de clichés que ceux dont l'auteur semble avoir farci la tête d'Hannah.

Vous l'aurez compris, on est face à une romance paranormale vue et revue mais surtout, à laquelle je n'ai pas cru une seconde. Tout arrive très vite, que ce soit les étincelles ou les problèmes. Ce n'est pas crédible du tout et manque de subtilité. De plus, Leith est une trop mauvaise caricature du type "différent" et "mystérieux" et ..... 

" J'évitais de justesse la crise cardiaque. Leith étant torse nu et portait un pantalon de travail. Il était tellement beau que j'en eu le souffle coupé. Difficile de ne pas m'étouffer. J'essayais de regarder ailleurs mais sans succès, son torse sculptural m'accrochait le regard."

A chaque fois qu'une scène pareille arrivait, je ne pouvais m'empêcher de lever les yeux au ciel d'agacement. Et c'est tout le temps comme ça!

En outre, ce qui ma fortement déplue, c'est le "copier-coller" des moments clés de Twilight (ainsi que du caractère des protagonistes, bien entendu). Je ne dis pas que Twilight est le meilleur YA du monde mais il faut reconnaître qu'il s'agit du premier dans le genre "romance entre une humaine et une créature surnaturelle". Du coup, quand on reprend les mêmes codes en changeant juste de créatures, ça n'en devient pas pour autant intéressant, plutôt une fanfiction très ressemblante à l'original.
Si j'avais envie de revoir ces scènes (qui sont devenus des clichés), soit je regarde les films, soit je relis les livres. Mais juste les transposer en Ecosse....Ça laisse vraiment à désirer.
D'autant plus que les paysages ne sont pas vraiment ce qu'il y a de mieux exploité.

En ce qui concerne les personnages secondaires, franchement ça va. Ils ne sont pas très charismatiques puisqu'ils sont toujours au second plan mais bon, il y a pire. Ils ne font pas spécialement vivre le roman, disons qu'ils le décorent.
Ensuite l'intrigue....enfin on se comprend! Si vous avez lu Twilight, facile d'anticiper la suite et de voir venir la fin à des kilomètres. Donc, pas de surprises de ce côté là non plus. 

Il paraît que les tomes suivants s'écartent du schéma de départ. Et, entre ceux qui adorent la saga et ceux qui trouvent que les tomes qui suivent sont de moins en moins bon, mon choix est vite fait: hors de question que je m’attelle à la suite. La fin de ce livre-ci peut très bien clore l'histoire car aucune question ne reste en suspens et rien qu'à l'idée de devoir encore côtoyer Hannah, je perd mon sang froid.

Bref, je n'ai pas du tout aimé ce livre et heureusement qu'il est court et se lit très vite. Si vous avez passer le cap de l'âge adulte ou que vous avez déjà lu Twilight, je ne vous conseille pas du tout de vous plonger dans celui-ci. 

Ma note
10/20


Ce livre compte pour les challenges suivants :





Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires

  1. ENFIN! Je croyais être la seule a ne pas avoir appréciée ce roman. Je trouve l'héroïne stupide l'histoire tellement pas intéressante et carrément clichée, la plume n'est pas particulièrement belle et Hannah m'insupporte au plus au point

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien de ne plus être seule au monde :-D Au début, je voulais écrire quelque chose de plus soft, vu que beaucoup de gens aime cette série, mais je n'ai pas su me retenir. Il fallait que ça sorte :-)

      Supprimer
  2. J'ai également détesté ce livre. Mal écrit, une héroïne très agaçante et une intrigue que l'on voit venir à des km. Bref je suis sur la même longueur d'onde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, ça me rassure de ne pas être la seule ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire