Les Outrepasseurs #3 : Le libérateur ♣ Cindy Van Wilder

Cindy Van Wilder

Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées...


Mon avis
Je vous avoue que je vais avoir du mal à être très explicite quant à mon ressenti sur ce livre. En effet, je n'avais pas du tout accroché au premier tome et pourtant, je me suis attaquée au second quelques mois plus tard et il y a plusieurs jours maintenant que j'ai terminé ce troisième et dernier tome. Que voulez vous, il y a des livres comme ça, qui ne vous plaisent pas mais la curiosité prend le dessus sur tout le reste tant la mythologie créée par l'auteur est particulière et on ne demande qu'à en savoir plus.
Donc, je vous le dis clairement, je n'ai pas du tout aimé cette trilogie mais je reconnais qu'elle possède des qualités qui sauront séduire d'autres lecteurs. Après tout, un roman ne peut pas plaire à tout le monde.


On revient donc au début du livre qui, je le suppose, démarre sans détours là où le tome 2 s'est arrêté. Comme je ne m'en souviens pas vraiment, je ne suis pas sûre. Du coup, j'ai été un peu perdue car je ne savais pas trop ce qui se passait et je trouve qu'il n'y pas assez de rappels sur les événements passés. De plus, contrairement au tome 1, il me manquait la généalogie, assez complexe, des Outrepasseurs. Au fil de ma lecture, j'ai su me resituer les différents personnages mais il m'a quand même fallu beaucoup de temps.

Concernant le récit, il est fidèle à lui-même avec beaucoup de descriptions et de rebondissements. On ne sais plus si les ennemis le sont vraiment et après la chute d'un des protagonistes, les alliés vont totalement changer de perspective quand la liberté leur tend les doigts.

La plume de l'auteur est toujours aussi bien travaillée mais moi, c'est ce qui m'a dérangée. Je m'ennuyais par moment et cela rendait le rythme du récit très saccadé. De plus, l'alternance des points de vue est parfois difficile à suivre même si elle permet de faire avancer l'intrigue.

L'univers a beaucoup de potentiel mais un peu trop brouillon pour ne pas s'y perdre. Certes, la mythologie est originale et bien exploitée mais pour moi, c'est le retour au monde d'aujourd'hui qui me pose problème. L'abondance de personnages ne m'a pas non plus aidée. Et sur ce point, Le Chasseur est clairement mon personnage préféré. D'ailleurs, les débuts de chapitres si caractéristiques à cette trilogie, le traite plus en profondeur et on ne peut qu'apprécier. Cependant, c'est bien le seul. Je n'ai pas du tout accroché à Peter ou Shirley et je suis un peu déçue que Hersent et Hermeline ne sont pas dépeinte plus en profondeur car j'aurais aimé les connaître mieux.

Les points positifs : Une mythologie originale et une plume recherchée. Un très beau travail éditorial effectué sur cette ouvrage.
Les points négatifs : Un récit parfois brouillon et lent. Des personnages pas assez exploités.


Ma note
14/20




Commentaires