A comme Aujourd'hui ♣ David Levithan

David Levithan

Chaque matin, A. se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n'y a plus de règle qui tienne. Car A. a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour...

Mon avis
     
A comme Aujourd'hui est une bouffée de fraîcheur littéraire. Ce n'est pas tout à fait une romance, ni vraiment un roman contemporain. C'est un véritable récit de vie, un bout de chemin que l'on parcoure avec A. Un être asexué, sans corps mais avec une personnalité propre qu'il/elle a parfois du mal à maintenir au cours de toutes ces journées.

En effet, comment exister lorsque chaque journée qui passe est vouée à faire semblant dans le monde de quelqu'un d'autre. A vivre la vie de quelqu'un d'autre. A lutter contre les sentiments des hôtes pour ne pas se perdre soi-même.
Toutes ces vies ont permis à A. de se situer par rapport aux personnes qui l'entoure. De déterminer que la place incongrue qu'il occupe est unique. 

La pointe de fantastique est parfaite pour amener un peu de mystère dans ce roman. 
Construit jour après jour, on débarque lorsque A., 16 ans, emprunte la vie de Justin. Un ado pas très préoccupé par sa copine, en apparence. A. se prend alors d'amitié pour cette fille effacée, qui masque sa propre personnalité pour plaire à son copain. Pour une fois, A. ne suit pas sa ligne de conduite habituelle et cette journée va devenir un déclencheur dans le récit.
En effet, jusqu'à présent, A. vivait sans but réel et sans intervenir dans la vie de ses hôtes. Cependant, sa rencontre avec Rhiannon va lui faire prendre conscience qu'il est un individu à part entière et qu'il veut exister pour quelque chose. Pour quelqu'un. 

Ce qui est vraiment plaisant dans ce roman, c'est le parcours de A. dès lors qu'il décide d'exister en dehors de ses hôtes. Sa personnalité est complexe et il est tiraillé entre le désir d'être et celui de ne pas chambouler une vie qui ne lui appartient pas. Ses choix vont le conduire à réfléchir et agir différemment de d'habitude pour Rhiannon. 

Cette même Rhiannon qui va essayer de montrer sa vision du monde à A. Que ce dernier se fait de faux-semblant et que ce qu'il pense vis-à-vis des relations avec autrui n'est peut-être pas aussi simple que ce qu'il pense. Elle apporte vraiment quelque chose à l'histoire. J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de leur relation/non relation. D'être derrière eux pour les protéger et les encourager.

" La constance de l'amour n'étonne pas plus les gens que celle de leur propre corps. Ils n'ont pas conscience du fait que le plus beau dans cet amour, c'est sa présence dans la durée. Quand l'amour dure, il sert de fondation à votre vie. Privée de sa présence quotidienne, celle-ci repose sur des bases beaucoup plus fragiles."
   
Certes la romance est le fil conducteur de cette histoire mais pas que. Il y a tout un aspect sur la place que chacun occupe dans le monde. Sur les bons choix et les mauvais qu'un tel être est amené à commettre par amour. Il s'agit du point fort de ce roman. Rien n'est figé. Ni les comportements des protagonistes, ni la vie des hôtes après l'emprunt de leur corps. Mine de rien, ces derniers ne sont pas juste des figurants. Ils permettent de rendre le roman vivant et réel. Au point d'y croire vraiment.

J'ai eu l'impression que l'auteur menait son histoire comme si il ne savait pas de quoi demain sera fait. Qu'il se laissait bercer par les événements pour s'immiscer dans l'inconnu au fur et à mesure que le temps passe. Son écriture fluide permet une immersion totale dans un livre fantastique qu'il vous faut lire au plus vite!

MA NOTE
17/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur l'image pour en savoir plus ☺)


Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires