Chaque année des dizaines de personnes disparaissent à New-York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait pas ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage...dans les ténèbres.
Mon
avis
Pour une fois, je ne vais pas trop m'étaler sur mon avis concernant ce livre car l'ayant lu en 8 jours (à raison de 30/40 pages par jour), il m'est difficile d'être à 100% convaincue.
Pourtant, Maxime Chattam fait partie de mon top 4 des auteurs que je suis assidûment et dont j'adore lire chaque oeuvre. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais dès le début, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ; je m'endormais vite et n'arrivais pas à aligner plus de 50 pages d'affilées. Bref, de quoi bien saboter une lecture.
En effet, pour moi, un thriller doit se lire/vivre à fond. Le cœur doit palpiter d'angoisse, d'anticipation, de suspens...Tout ce qui rend ce genre littéraire intéressant. Cependant, en ne lisant que 30 pages, le rythme est saccadé et il est impossible de ressentir ces sentiments. Par conséquent, ce que je vous livre ici est une amorce pas très claire sur ce livre qui aurait du être une bonne lecture en temps normal mais qui est juste passable pour les raisons que je viens d'énumérer.
Revenons-en à nos moutons donc...
Le début est très prometteur et on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Il est rare qu'un thriller nous entraîne directement dans la folie meurtrière qui sévit au moment des faits. D'autant plus quand une victime échappe à son ravisseur et que les sévices subits ne présagent rien de bon quant à la personnalité d'un tel criminel.
Pour être honnête, le début, le milieu et la fin sont géniaux. On va à 100 à l'heure. On découvre tout le macabre d'une enquête policière menée tambours battants par Joshua Brolin et Annabel. Toutefois, le reste me semble un peu fade et long. C'est très centré sur l'enquête policière qui suit lentement son cours sans beaucoup d'implication du tueur et des victimes.
Chaque personnage suit un axe relativement différent du fil de l'histoire, de sorte que nous, lecteur, pouvons suivre l'enquête plus rapidement sans forcément qu'il y ait trop de redondance. Chacun apportant son lot d'informations à l'autre, au meilleur de ses capacités.
Le récit est d'autant plus vivant que certains chapitres sont ponctués par la détresse de certains captifs. Et avec ce que les enquêteurs découvrent au fil des heures, ça fait froid dans le dos.
"Du fond de son cachot sordide, Rachel s'agrippait à son dernier espoir, avec la naïveté de son désespoir."
Je n'ai pas trop réussi à accrocher à la personnalité des personnages. Même Joshua, j'ai eu du mal à le retrouver. Certains d'entre-eux faisaient office de mannequins sans forme dans ma tête et c'est assez dommage.
Dans ce deuxième tome, on continue d'explorer les tréfonds de
la psychologie humaine. Du mal personnifié. Cependant, je ressens tous les
défauts d'un perfectionnisme associé à un manque de ce petit truc qui me fait
frissonner. Même si nous n'avons plus droit aux termes techniques spécifiques
au tome 1, il reste que certains passages sont assez longs et trop explicatifs.
Après je reconnais que cela prouve une recherche approfondie du sujet, d'autant
plus que ce livre date de 2002, année où les séries policières (Les Experts,
Esprits Criminels,...) ne sont pas aussi présentes qu'à l'heure actuelle.
L'intrigue en tant que telle, est bien mais sans plus. Certains événements vécus par Joshua et Annabel m'ont paru un peu irréels et le manque d'imprégnation des victimes ont manqué lors de ma lecture. Je me répète mais je trouve qu'il y a trop peu de moments "intimes" avec les victimes. On ne se concentre pas assez sur ce que sont les tueurs sauf à la fin. L'enquête technique policière est trop mise en avant, au détriment de la détresse des victimes et du machiavélisme des criminels.
Après, Maxime Chattam arrive toujours a m'emmener au comble de l'horreur et de la folie humaine. Il le prouve encore avec ce roman. Associez à cela une plume que je ne peux qu'approuver et vous aurez un maître du thriller à découvrir ou redécouvrir.
Ma note
15/20
Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur l'image pour en savoir plus ☺)
Retrouvez tous les avis sur
J'ai lu ce livre l'année dernière je crois & j'avais beaucoup aimé ! A l'inverse de toi, j'ai vraiment adoré tous les aspects techniques de l'enquête policière :)
RépondreSupprimerJ'espère pouvoir me rattraper avec Maléfices car j'avais adoré "L'âme du mal". C'est juste que j'ai mis trop de temps à lire celui-ci.
Supprimer