Sur la montagne Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent dans les Trois cité jumelles. Séparés par un destin malheureux, ils se retrouvent 15 ans plus tard pour apprendre qu'ils sont des âmes-sœurs capables de faire revivre les Myrihandes., des être aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer les autres âmes-sœurs prisonnières, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d'eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes...
Mon avis
Myrihandes ou comment succomber à un univers qui m'a fait rêver jusqu'au bout. Enfin peut-être pas tout le temps (vu que certains passages ne sont pas des plus réjouissants), mais rien que le paysage des Trois Cités m'a transporté dans un monde féerique.
Que je le dise tout de suite, il n'est pas question de fées ou de magie. Il s'agit simplement de mon ressenti quant aux ruelles de Ostacle ou de Thrèce ; de la disposition de Pan-Kaïa ; de la mythologie des âmes-sœurs. Pour vous donner une idée, je dirais que ces villes haut-perchées m'ont fait penser à Fendeval dans le Seigneur des anneaux de Tolkien. De plus, le spectacle merveilleux que constitue la découverte des âmes-sœurs est d'autant plus belle qu'elle est interdite et c'est tout en subtilité que Guilhem Méric nous embarque dans son univers chimérique.
" L'enchantement dominait partout : c'était la rencontre de l'élémentaire et de l'orfèvrerie au cœur de l'improbable architecture du hasard."
Il s'agit donc d'un livre de fantasy qui laisse libre court à notre imagination. Où les personnages découvrent les Myrihandes, issus d'une légende depuis longtemps enfuie afin que les gouverneurs puissent garder la main mise sur le peuple. Peuple issus d'un monde abandonné depuis des siècles pour se réfugier dans ces hauts sommets. Bref, Pan-Kaïa possède sa propre histoire que Guilhem Meric nous livre au fur et à mesure, juste le temps de nous tenir en alerte jusqu'au moment opportun. Cependant, il est arrivé que certaines informations apportées par le narrateur soient trop anticipées par rapport au connaissances des personnages. De ce fait, une certaine redondance est inévitable mais passable.
L'histoire en elle-même est très bien dosée. On alterne entre des passages où l'action est bien présente contre d'autres qui nous en apprend plus sur les Trois-Cités, ses antécédents et les Myrihandes. Ajoutez à cela un soupçon de sentimentalisme et vous passerez un excellent moment de lecture.
En outre, ne soyez-pas surpris que le récit soit légèrement centré sur deux protagonistes, étant donné le titre du livre ^^ .
Leur romance est touchante, quoiqu'un peu rapide par certains aspects.
"A travers les raies et les crevasses, l'un et l'autre virent tour à tour l'adulte et l'enfant, le regard de l'innocence et celui des désillusions. Celui de l'insouciance et celui de la désespérance."
J'espère un jour pouvoir lire la suite pour vraiment m'attacher à eux car malheureusement, je leur trouve quelques défauts. Ils ne sont pas très charismatiques, même si Helya a plus de caractère. Elle est combative et n'a pas garder séquelles de sa vie de luxe. Je l'ai trouvée très réfléchie et ne prend des décisions qu'une fois qu'elle a entendu tout ce qui nécessite explication. En revanche, Sisam est un peu plus têtu. Il se met des œillères et préfère faire ce que lui pense juste plutôt que d'écouter ce qu'on veut lui dire. Certes, il est difficile de croire à d'anciennes légendes mais en se sachant en danger, il faut faire des efforts! Bref, je les ai trouvés un peu passe-partout par rapport au personnages secondaires qui, eux, respirent la vie. Oros, l'ami de Sisam est bourru mais fidèle. L'anachrone est à la fois protecteur et trouillard mais ses expressions telle que "Sapertouille!" et ses réparties font sourire. De même que la présence d'ennemis au passé trouble et à l'aspect repoussant permettent une véritable intrigue romanesque, politique et mystique.
Ce que j'ai vraiment bien apprécié, c'est que les Trois-Cités ont été construites pour échapper au reste du monde. Dès lors, on ne cesse de se demander ce que renferme cet endroit pour effrayer les gens au point de ne jamais vouloir descendre de ces cimes. L'auteur dissémine des informations partout dans son récit et les tomes suivants promettent d'être forts intéressants.
Enfin, un petit aparté concernant la suite qui n'a toujours pas trouvé d'éditeur alors que l'écriture est dans sa phase finale.
C'est avec un peu d'étonnement que je découvre les réflexions de Guilhem Méric sur un genre littéraire que je découvre à peine mais dont j'aime de plus en plus arborer les sentiers : la fantasy. Je découvre à peine cet auteur et ce livre qui, à ma grande désolation, ne voit pas sa suite paraître alors que je n'envisage pas arrêter l'aventure là.
En résumé, lancez-vous dans cette mythologie à part, écrite par une plume fluide et recherchée.
http://www.myrihandes.fr/universetendu.htm
http://www.myrihandes.fr/universetendu.htm
Ma note
17/20
Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur les images pour en savoir plus ☺)
Retrouvez tous les avis sur
Il à l'air génial ce roman de fantasy, j'espère que l'auteur arrivera à faire éditer sa suite ;)
RépondreSupprimerCela me fait très plaisir de lire une chronique de ce super roman. Il est passé trop inaperçu à l'époque alors qu'il est super (^-^) Comme toi, j'aimerais beaucoup pouvoir lire la suite de cette saga
RépondreSupprimerSi j'en crois mon petit doigt, la saga redémarrera depuis le début chez un nouvel éditeur...en 2017. L'attente risque d'être longue, mais bon, c'est mieux que de se dire que l'histoire s'arrête là ^^
RépondreSupprimerBonne nouvelle :-D. J'espère que ma mémoire ne sera pas trop défaillante d'ici là pour lire la suite :-p
Supprimer