Nagasaki ♣ Eric Faye

Eric Faye

Shimura-san mène une existence solitaire et ordonnée dans la banlieue de Nagasaki. Mais voilà que des objets se déplacent, chaque jour, insidieusement, que la nourriture disparaît. Fantôme? Hallucination? Grâce à une webcam, la vérité se fait jour : une femme habite clandestinement chez lui depuis un an ...

Mon avis
  
Je n'ai pas été emballée par ma lecture. Pourtant, le début du récit et le synopsis étaient prometteurs mais c'est là que le bas blesse. La quatrième de couverture en dévoile trop pour un livre de moins de 100 pages. Ainsi, une fois la moitié du roman passée, il ne reste pas grand chose à explorer. Du coup, je pensais que l'histoire allait s'intéresser à la remise en question de Shimura-san mais je me suis trompée. 

La solitude et l'isolement constituent les points centraux de cette histoire, à travers deux personnages qui sont attachants, chacun à leur manière. La lenteur et les détails du récit sont parfois déroutants mais nécessaires pour s'imprégner de leur vie commune.

De plus, lorsque je lis un roman se déroulant au Japon, je m'attends à cette ambiance particulière associée à ce pays oriental. Or, ce n'est pas du tout le cas. Certes, la maison semble être typique mais il me manque ces traditions ancestrales qui perdurent encore dans le Japon d'aujourd'hui. 

Ma note
14/20

Ce livre compte pour les challenges suivants : 
(Cliquez sur l'image pour en savoir plus ☺ )




Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires