TopTenTuesday #1 : Les 10 romans lus ayant le plus de pages


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine (et un beau logo en prime).

Cette semaine, je vais donc vous lister les 10 romans que j'ai lus et ayant le plus de pages. Pour ma part, plus un livre est gros, plus j'apprécie car si l'histoire me plaît, j'aime pouvoir rester le plus longtemps possible dans l'univers de l'auteur. (Si je n'aime pas, c'est plus galère :-P ) :

1. Le Fléau de Stephen King. Le tome 1 compte 764 pages et le second, 795 pages au Livre de Poche. J'ai lu les 2 à la suite car il est impossible de les dissocier » 1559 pages! (Lu en 2005)

Il a suffit que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99.4%.


Le premier Stephen King que je lisais et ... j'ai recommencé les 200 premières pages 4X ^^. Comme quoi, la persévérance paie car à la quatrième reprise, j'ai lu l'entièreté d'une traite et il reste à ce jour, le meilleur livre que j'ai pu lire. ♥ Un monde apocalyptique (et post-apo) où on suit plusieurs personnages du début à la fin. Comme toujours, une part de mystique fait front aux humains et l'histoire est vraiment menée d'une main de maître par Stephen King.

(Je le compte comme un seul livre car il ne s'agit pas d'une saga et en anglais, il est publié en un seul roman. Il n'y a pas de coupure entre les tomes.)

2. Dôme de Stephen King. Le tome 1 compte 630 pages et le second 565 pages, aux éditions Albin Michel » 1195 pages! (Lu en septembre 2012)


Le Dôme : personne n'y entre, personne n'en sort. A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible...


J'ai eu du mal avec le début. En revanche, la deuxième moitié est beaucoup plus addictif. Je trouve que le style de Stephen King commence à changer avec ce livre, pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui. C'est-à-dire un peu moins horrifique et plus terre à terre.
(Je le compte comme un seul livre car il ne s'agit pas d'une saga et en anglais, il est publié en un seul roman. Il n'y a pas de coupure entre les tomes.)

3. Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. 852 pages aux éditions J'ai Lu. (Lu en juillet 2015)

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura aussitôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champs de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois?


Bon roman historique, très centré sur la romance mais également super addictif!

4. Battle Royale de Koushun Takami. Ce livre compte 830 pages au Livre de Poche. (Lu en janvier 2013) 

Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme intergouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard , emmené sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre-eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...


J'ai littéralement été scotchée par ce livre qui m'a angoissée du début à la fin. J'ai toujours apprécié ce genre de livre où seul le dernier debout survit mais là, je crois que ce livre mérite la palme d'or du genre, au côté de Marche ou Crève de Stephen King. J'ai pu lire Hunger Games et Scream Test qui sont du même acabit mais qui malheureusement n'arrivent pas à la cheville de celui-ci. Il y a des rebondissements à chaque chapitre et la fin est tout simplement magistrale. Il s'agit également d'un livre psychologiquement dur puisque l'on oblige des adolescents à s'entre-tuer et ne peut que se demander : Et vous, seriez-vous prêt à assassiner de sang froid vos amis, vos collègues ou vos camarades de classe dans le seul but de survivre aux autres?

5. Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer. 829 pages au Livre de Poche. (Lu en 2011)
    
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier.L'amour pourra-t-il la sauver?


C'est un très bon roman où les émotions sont au rendez-vous et les personnages, bien exploités. L'univers en lui-même est assez oppressant et original. L'écriture de l'auteur est d'un niveau bien supérieure à la saga Twilight. En d'autres termes, laissez-vous tenter si vous ne l'avez pas encore lu. Vous serez agréablement surpris.

6. Twilight, tome 3 : Révélation de Stephenie Meyer. Il compte 760 pages aux éditions Black Moon. (Lu en 2009)
Pour laisser sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent  sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre-eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas humain et elle le sait.


Je ne suis pas sûre qu'il faille encore présenter ce livre qui pour moi, fut une découverte du monde imaginaire et du YA. Et pourtant, je l'ai lu très tard et j'allais jusqu'à changer de chaîne quand le trailer du second film passait à la télé car je ne voulais pas voir ce "truc" que je qualifiais à l'époque. Et puis, ma soeur m'a forcé la main pour aller au ciné voir les 2 premiers volets et j'ai été subjuguée. J'ai lu les 4 tomes en 5 jours et à ce jours, ils trônent fièrement dans ma bibliothèque (car j'ai eu le malheur de les vendre. Du coup, j'ai dû les racheter d'occaz' :-( )

7. Da Vinci Code de Dan Brown. Il compte 745 pages chez Pocket. (Lu en 2007)

Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...

Trop bourrage de crâne à mon goût, je n'ai pas vraiment aimé. Les théories du complot, les signes dissimulés partout et les plus Grands faisant partie d'une société secrète, je trouve ça un peu gros à digérer.

8. Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon. Il compte 672 pages que j'ai lues aux éditions Pocket. (Lu en février 2013)
  
Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David es choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire. En plein succès, David accepte l'offre de deux éditeurs peu scrupuleux ....


Un livre magnifique et bouleversant à la limite de l'imaginaire et de l'irréel. Ce roman est le second tome de la série "Le cimetière des livres oubliés" mais je n'ai pas lu le premier (L'ombre du vent) avant celui-ci car je n'étais pas au courant de sa continuité. Cependant, je n'ai pas trop eu de difficultés de compréhension même si certains personnages sont communs aux 2 livres.

9 - 10 -11 (tous trois ayant un nombre de pages identique) : tous comptent 635 pages.

  • Purgatoire des innocents de Karine Giebel. Il compte 635 pages chez Pocket. (Lu en septembre 2015)
  
Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. C'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois trouver une planque où il pourra reprendre des forces.
Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là...
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit...


Ce n'est pas vraiment le thriller que j'aurais préféré lire. Certains détails/passages m'ont beaucoup déplus.


  • Chroniques des enchanteurs #1 : 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl. Il compte 635 pages aux éditions Black Moon. (Lu en 2011)
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction...Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...L'amour sera-t-il plus fort que le destin?

Quand j'ai commencé ce livre voilà plusieurs années, on m'avait dit qu'il s'agissait d'un Twilight inversé : à savoir un humain tombant amoureux d'une fille surnaturelle. Du coup, ni une ni deux, je me suis jetée dessus. Et bien que dire sinon que je me suis arrêtée à ce premier tome et que je ne compte pas lire la suite. Je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture : c'est long, assez descriptif pour pas grand chose et Lenah n'est pas particulièrement sympathique.

  • Désolation de Stephen King. Il compte 635 pages aux éditions J'ai Lu. (Lu en 2007 ou 2008)

La route 50 coupe droit à travers le désert du Nevada, sous un soleil écrasant. On n'y entend que le jappement lointain des coyotes. C'est là qu'un flic étrange, un colosse aux méthodes très particulières, arrête des voyageurs sous des prétextes vagues, puis les contraint de les suivre à la ville voisine Désolation. Et le cauchemar commence...

Ce roman fait définitivement partie de mon top 3 des livres de Stephen King que je préfère que dis-je, que je vénère (le premier étant Le Fléau ^^). Horreur, angoisse, suspens, mystification... Bref, le comble de l'horreur confiné au bord d'une ville en bord de route désertique où les survivants seront seuls face à l'inconnu diabolique qui rôde pour en finir avec eux!


Voilà donc mon top 10, alors quel est le vôtre?

Commentaires