Les Messagers des Vents #1 ♣ Clélie Avit

Clélie Avit
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire,  tout bascule. 
Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.


Mon avis

Cette lecture fut envoûtante au point d'être littéralement happée par l'univers aussi fabuleux que épique. C'est un récit qui nous emporte au-delà des mots grâce à la plume fluide et efficace de l'auteure pour nous relater une histoire de fantasy/fantastique qui nous ramène aux fondamentaux des 4 éléments : le vent - la terre - l'eau - le feu.

Je ne vous donnerais donc pas plus de détails concernant l'histoire car la surprise vaut le coup.

Ainsi, nous voilà embarqué dans une aventure plutôt insolite car rien ne peut laisser présager ce qui se déroule au fil des pages. C'est dingue l'imagination que Clélie Avit nous livre avec cet ouvrage. Elle ne se limite pas seulement au bases posées au départ. Elle nous emmène toujours plus loin et nous donne vraiment envie d'en savoir toujours plus. Dès lors, on ne se cantonne pas aux Vents ni à l'apprentissage de ces codes par Eriana mais on se retrouve avec une épopée riche en rebondissements, trahisons, aventures et découvertes.

Personnellement, je trouve le synopsis trop peu flatteur par rapport à la richesse de ce qui nous est conté. Mais d'un autre côté, j'ai beaucoup beaucoup aimé le flou qui entoure la lecture lorsque le récit démarre. En effet, Quand on commence à pénétrer dans ce monde sans âge et sans époque, on n'a aucun point de repère et on évolue dans l'inconnu total. Pas moyen de savoir qui sont les personnages, ni où nous nous trouvons. Il faut lire pour comprendre et se concentrer pour appréhender les subtilités de la mythologie présentée. 
D'un côté, c'est très frustrant de n'avoir les informations qu'au compte goutte mais intelligent car l'auteure nous pousse ainsi à aller plus avant dans la lecture.

Certes, ce livre me fait plutôt penser à de la fantasy. Cependant, je pense que l'auteure aurait pu encore pousser plus loin la description du monde Friyen et Na-Friyen. Je suis avide de détails verdoyants et épiques.

J'ai trouvé la trame et le développement des piliers fondateurs autour desquels s'articule l'histoire assez complexe pour en faire un roman aussi réussi que recherché. Que se soit les personnages, le monde moyenâgeux ou les 4 éléments, chaque chose à sa raison d'être et chaque point fini tôt ou tard par trouver son explication même si quelques questions restent en suspens. Assez en tout cas pour avoir envie d'en lire plus.

L'auteure nous laisse très peu de répit durant la lecture car la situation des personnages est souvent en équilibre précaire et un rien peut les faire basculer d'un côté ou de l'autre. C'est vraiment très addictif et prenant. L'histoire ne stagne pas. Chaque chapitre nous fait avancer dans les contrées, découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles révélations. On ne reste jamais sur notre faim. J'ai bien apprécier le début qui met en place la situation principale pour ensuite nous propulser dans une quête liée à la prophétie.

De plus, la création des énergies liées aux vents (inha) est intéressante mais manque peut être parfois de clarification car j'ai eu du mal parfois à discerner qui était capable de quoi étant donné que la maîtrise de cet art est fort similaire en fonction des utilisateurs. Je me demande aussi quels seront les changements opérés pour les autres éléments et donc leurs équivalents. Néanmoins, les descriptions concernant l'inha m'ont toujours bien plu car à chaque fois, on découvre une nouvelle facette de son utilisation grâce à l'apprentissage d'Eriana. 

Impossible de rester insensible aussi aux personnages qui construisent à merveille le récit. Ils sont assez nombreux mais tous contribuent à l'évolution de l'intrigue. Sans eux, sans leurs qualités et leurs défauts, tout ne serait qu'insipide. Or, j'ai été transportée par ces gens qui m'ont touchée, une grande douceur se dégage d'eux. C'est assez indescriptible comme sensation mais les relations développées entres-eux sont fait de liens invisibles. L'enchantement du Vent leur correspond vraiment bien. Comme si chacun était entouré tantôt d'une bise, tantôt d'un tourbillon de cet élément. De même, c'est bête mais quand l'auteur nous décrit les échanges entre Eriana et Setrian, j'imagine un léger vent les entourant avec des feuilles qui virevoltent. Bref, mon imagination fut plutôt débordante.

Enfin, le récit à la troisième personne est bienvenu car même si Eriana constitue le point central de l'histoire, l'alternance des points de vue complète parfaitement le tableau. De ce fait, on en apprend plus sur les personnages et cela nous permet d'avoir une vision élargie des événements.

Bref, un très très bon premier tome avec de l'action, une "magie" bien maîtrisée et des personnages forts de leur personnalité.

Je remercie fortement Msk et le site NetGalley France pour l'envoi de cet ebook.

********************

Tome 2 : Sanctuaires

*********************


Ma note
 17/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur l'image pour en savoir plus ☺)


Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'ai passé un très bon moment dans cet univers très riche et original : j'ai hâte de lire sa suite !

    RépondreSupprimer
  2. Allez, plus beaucoup à attendre, j'ai vu qu'il sortait le 1er juin ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire