Ugly ♣ Margaret McHeyzer

Margaret McHeyzer
If I were dead, I wouldn’t be able to see.
If I were dead, I wouldn’t be able to feel.
If I were dead, he’d never raise his hand to me again.
If I were dead, his words wouldn’t cut as deep as they do.
If I were dead, I’d be beautiful and I wouldn’t be so…ugly.
I’m not dead…but I wish I was.

Mon avis

"Ugly" est un récit poignant concernant les violences domestiques.
Dans cette histoire, Lily 17 ans au début de l'histoire est enfermée dans ce cercle infernal de violence avec celui qu'elle nomme Papa
Elle  frôle les murs, se fait aussi discrète que possible pour éviter les questions gênantes, fait tout pour se faire oublier de ce père alcoolique qui prend sa fille pour un punching ball. Sans raison? On se rend compte que le père de Lily cache quelque chose qui le pousse à ce rejet maladif de sa fille. Même si toutes les excuses du monde ne suffisent pas pour expliquer ce genre d'acte.
Plus tard, Lily pense se sortir de cet enfer grâce à l'apparition de Trent, son prince charmant. Mais un tyran peut en cacher un autre et Lily est loin d'être tirée d'affaire.

Ce livre est poignant, intense dans les émotions que l'on ressent à la lecture de ce que peut endurer cette fille, sans possibilité d'échappatoire. Lily est mentalement détruite, sans plus aucune volonté et avec un self-confidence à zéro. Tout les jours, elle se fait dire qu'elle est moche, idiote, qu'elle est bonne à rien (version édulcorée de ce qu'elle subit dans le livre), qu'elle ne mérite pas d'être là. Tous les jours, elle lutte pour sa survie. 


"I'm a clown, standing in this circus called life, just trying to step forward from the back of the line and be more than just everyone's joke."

C'est psychologiquement très dur de suivre sa vie au quotidien car on ne peut rien faire pour elle. On veut la secouer pour qu'elle s'en aille de chez elle, mais ce type de personne ayant perdu toute volonté propre, n'envisage jamais cette possibilité.

Lors qu’enfin, on pense qu'elle va se sortir de ce tunnel en rencontrant Trent, tout de suite, je me suis dit que c'était trop facile. Pourquoi la choisir elle, une fille qui regarde sans cesse ses pieds quand elle marche, qui ne parle à personne? Je ne cessais de me dire que des personnes comme Lily sont des cibles prédestinées pour des gens comme son père. Et mes doutes ont eu raison de moi puisque le comportement de Trent vire bientôt au cauchemar pour Lily.

Durant ce roman, mon cœur a eu plusieurs fois des ratés tant le calvaire de Lily est insurmontable. Que rien ni personne ne pourra jamais la sortir de cet état de soumission et de violence dans laquelle elle se trouve. Car c'est bien là, le fil conducteur de ce livre. On se concentre vraiment sur les pensées de cette dernière, sur ses réactions face à ce qu'on lui dit, lui fait subir. Il s'agit à la fois de violence physique mais surtout de violence verbale/psychologique qui hôte toute personnalité à Lily. Rien de ce qu'elle fait n'est jamais assez bien et plus le temps avance, plus elle se retrouve sous le joug de son tortionnaire.


" Is my destiny only to exist and never live? What kind of legacy can a girl who never was, leave behind? Never was pretty, never was smart, never was anything?
I never was meant to live. This isn't a question. This I know absolutely.
What's the point of breathing?"

Franchement, le livre aurait pu être excellent mais dans la seconde moitié du livre, je n'ai pas trop compris les choix de l'auteur. Pourquoi Margaret McHeyzer décide de faire prendre ce chemin à ses personnages? Car, avec le recul, je trouve sa trame de fin trop facile et banale. En commençant ma lecture, je ne  m'attendais pas à cette tournure, surtout si tôt dans l'histoire.
Je comprend en partie que l'auteur ai voulu ajouter une note d'espoir ou d'optimisme mais la manière dont elle le fait n'est pas très judicieuse à mon sens.

D'un roman poignant et bouleversant, on passe à un roman banal. D'autant plus que le personnage de Lily ne suit pas le chemin de la reconstruction auquel je pensais qu'elle passerait. Je trouve que son changement de personnalité est trop marqué et ses comportements futurs (lorsqu'elle a 25 ans) pas du tout en adéquation avec ce qu'elle a vécu précédemment.

En revanche, l'ensemble des personnages sont très bien développés. On ne peut qu'aimé cette Lily touchante, à la fois battante et résignée. Même le comportement de Trent est juste dans son rôle. Ainsi que les personnages secondaires qui entourent l'histoire de Lily.

De plus, l'auteur nous explique tout du début à la fin de sorte qu'aucune zone d'ombre n'est laissée en suspens. Ainsi, elle nous permet de faire le deuil de cette lecture une fois la dernière page tournée.

En bref, une lecture intense et psychologiquement très dure. Alors que l'on pensait Lily perdue à jamais dans cet enfer de violence domestique, l'auteur nous amène une lueur d'espoir pour toutes ces personnes. Cependant, je regrette quelque peu la manière dont Margaret McHeyzer amène la seconde moitié du roman. Un dénouement qui ne correspond pas au message véhiculé durant la première moitié de l'histoire.

Ma note
15/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur les images pour en savoir plus ☺)

          

Commentaires

  1. Je ne pense pas supporter ce genre de lecture mais merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça s'écarte fortement de ce que je peux lire habituellement aussi mais parfois ça fait du bien d'aller voir ailleurs :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire