Graceling #1 ♣ Kristin Cashore


Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling - des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables.
Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte.
La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...

Mon avis


Voilà le premier tome de la trilogie des Sept Royaumes dont vous ne devez absolument pas passer à côté.

C'est indéniablement un coup de cœur monumental pour moi. Je ne sais pas exactement pourquoi car l'histoire n'est pas d'une originalité dingue mais ! Mais il est des romans qui n'ont pas besoin d'explications. Une fois le livre refermé, on le sent c'est tout. On le sait car dès le dernier mot lu, les personnages nous manquent déjà. Et encore plus dans cette série puisque de ce que j'ai vu, les prochains opus se concentrent sur d'autres personnages :-( Mais peu importe.

"Graceling" a su m'emporter au cœur de son univers fantasy certes pas extraordinaire mais néanmoins attractif. On voyage entre forêts - montagnes enneigées - villages pseudo moyen-âgeux ; il y a de l'action ; les personnages sont attachant. Bref, que demande le peuple.

Je vous avoue que mon enthousiasme fut quelques peu refroidi après avoir été lire plusieurs chroniques (j'aime bien allez discuter après avoir lu un livre) car beaucoup disaient que c'était trop jeunesse ou trop long parfois. Pour ma part, point de longueur (en même temps j'adore ça quand un roman prend son temps) mais plutôt un manque de descriptions de temps en temps. Un bon roman fantasy se doit d'être très détaillé! Mais peu importe puisque je suis tombée amoureuse de Katsa, Po, Bitterblue et les autres. C'est leur histoire que j'ai aimé.

Ce sont des personnages très attachants dont les liens prennent leur temps pour se tisser et qui m'ont plus d'une fois tiré un sourire en coin ou une moue dubitative de part des comportements pas toujours censés. Ou encore de dégoût car le méchant est bien méchant n'est-ce pas. Des protagonistes hauts en couleur quoi!

Bon pour vous dire, Katsa est une graceling. C'est-à-dire une personne ayant certaines capacités. Sauf qu'elle, elle va servir de main droite armée au roi d'un des sept Royaumes. Ces derniers n'étant pas tous dans de bons termes les uns avec les autres. Katsa va alors être embarquée dans pas mal de péripéties après avoir secouru un membre de la famille d'un royaume voisin. 
Le tout étant de savoir pourquoi et par qui il a été enlevé, entre autre. Du coup, il n'y a pas un fond politique ou un complot de malade mais là encore, c'est pas grave. L'histoire se suffit à elle même et nous permet de passer un très bon moment.

D'autant que l'auteur est capable de faire des retournements de situations qui ont plus d'une fois fait défaillir mon petit cœur. A un moment, j'ai même cru que j'allais trucider Kristin Cashore (dans mes rêves hein ;-) ) tant ce qu'elle fait subir à ses personnages - et accessoirement à nous, lecteur - est cruel et inhumain pour notre santé mentale. Pauvre de nous ^^. Et puis cette fin à la Jane Eyre, pffiou, je ne m'en remets pas.

Donc, vous aurez compris que je suis tombée en amour pour ce livre, renforcé par la postface que nous livre l'auteur sur l'écriture de son roman (dans la version du Livre de Poche).

Ma note
20/20
**************************************
Tome 1 : Graceling
**************************************


Commentaires