Graceling #2 : Rouge ♣ Kristin Cashore

Rouge n'est pas belle. Elle est sublime et elle peut contrôler les esprits, des qualités qui attisent la passion comme la haine. Aussi a-t-elle choisi de vivre à l'écart du monde. Mais des seigneurs rebelles ont rassemblé des armées et s'apprêtent à marcher contre le royaume de Dells. Rouge peut le sauver...à condition d'affronter les ombres du passé et des ennemis déterminés à l'anéantir. La beauté est une arme, et Rouge va s'en servir.

Mon avis

Autant le premier tome fut un véritable coup de cœur, autant je ne fus pas convaincue à 100% par ce tome-ci.

Commençons donc par le début.

Dans Graceling, nous suivions les péripéties de personnages dotés de capacités hors du commun, nommés Graceling et vivant dans un univers composé de sept royaumes. Intrigue, lutte de pouvoir, amitié et amour rythmaient ce premier opus.

Or, Rouge se situe dans un monde inconnu et isolé des autres, le royaume de Dells. Point de Graceling mais des monstres animaux et humains peuplent ses contrées reculées situées à l'Est des Sept Royaumes, en plus des humains je veux dire. Ces créatures ont la particularité d'être très colorées, signe de reconnaissance entre-elles. Mais elles sont aussi cruelles envers les monstres humains, rebuts de la société possédant à l'instar des Graceling des capacités qui les rendent exceptionnels. Contrairement aux Graceling, ils sont très peu nombreux, en fait 2 dans cette histoire.

C'est une chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce deuxième tome. L'étonnement de découvrir un nouvel univers riche en personnages incongrus, rythmé par la guerre et totalement mystérieux. En revanche, je trouve les descriptions trop peu nombreuses et peu approfondies pour un livre de fantasy. En effet, nous savons que Dells est séparé du reste par des montagnes et qu'aucun des 2 mondes ne connaît l'existence de l'autre. Aussi, ce royaume est à la pointe de la technologie médicale et autre c'est pourquoi, j'ai eu un peu de mal à me figurer ce dernier comme un pays moyenâgeux. 

Au delà de ça, le récit s'articule principalement autour de l'histoire de Rouge, un monstre humain qui déchaîne hommes et femmes à cause de sa chevelure flamboyante. Si au début Rouge ne m'a guère convaincue, l'auteur arrive à faire évoluer son héroïne au fur et à mesure que ses relations avec les autres se développent. Si il est difficile pour elle de déambuler parmi les humains, elle prend de plus en plus confiance en elle et change pour devenir une jeune femme comme les autres.
Cependant, c'est justement ce qui m'a dérangé. Ses pleurnicheries et son comportement trop enfantin à mon goût. On s'attarde beaucoup trop sur sa beauté qu'elle n'accepte pas, sa relation ambiguë avec son ami d'enfance, son tempérament impulsif qui fonce tête baissée dans le danger, quitte à se faire blesser sans rien avoir à faire de sa vie. Finalement, elle m'a paru comme une fille fragile qu'il faut à tout prix protéger, incapable de se défendre face à la vie. Paradoxalement, elle est très douée au combat.

J'ai eu vraiment du mal avec elle. Du coup, j'ai beaucoup mieux aimé la construction des autres personnages, le prince renfrogné de prime abord, le roi qui ne contrôle pas ses pulsions face à Rouge, l'amoureux transi,...

En fait, la romance et le sentimentalisme est trop mis à l'honneur pour m'avoir pleinement plu. Même les scènes de guerre nous sont contées de manière extérieure puisque Rouge n'en prend finalement pas part. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé que l'auteur soit encore une fois sadique avec ses personnages. Elle ne leur épargne rien et c'est agréable car le récit est plus piquant. D'autant qu'un personnage phare du tome 1 fait quelques incursions dans ce tome, donnant une nouvelle perspective quand à l'histoire passée - ou plutôt future puisque Rouge se déroule avant Graceling.

En résumé, un tome que j'ai moins aimé du fait d'une héroïne qui porte pas mal de choses sur les épaules dont j'admire la ténacité et le courage au combat mais qui n'arrive plus à faire face quand l'adrénaline retombe. Pour ma part, je vois ce livre comme une transition qui pose les bases pour le dernier tome et complexifier l'univers.

Ma note
16/20
*********************************
Tome 2 : Rouge
*********************************



  

Commentaires