U4-Koridwen ♣ Yves Grevet


U4 - Koridwen, Jules, Stephane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se renent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."



Mon avis

Un peu comme tout le monde je crois, j'ai été attirée par le principe original de ces 4 romans U4. Le concept : 1 histoire - 4 auteurs - 4 personnages vivant le même événement fondateur, un virus ayant décimé 90% de la population dont une majorité d'adultes.

Bon, clairement, c'est le principe et non l'histoire qui m'a poussé à lire ce livre car je ne comprendrais jamais ce qui fait croire aux auteurs qu'un monde peuplé d'adolescents où tous les adultes sont morts peut être intéressant!

Sinon, globalement j'ai bien aimé ma lecture. On se laisse vite porté par le récit et si j'ai choisi de commencer par ce tome-ci, c'est surtout par hasard et je pense que j'ai bien fait, au vu des avis que j'ai pu lire sur les autres tomes.

Dans cet opus, nous allons donc suivre Koridwen, bretonne pure souche qui, comme les 3 autres, jouait à WOT. Un jeu vidéo dont le maître du jeu a fixé un rendez-vous le 24 décembre aux joueurs peu après que l'épidémie du virus U4 fit ses ravages dévastateurs.

Koridwen a surtout les pieds sur terre au début du roman. Elle ne veut pas croire à ce genre d'inepties et se trouve très bien dans sa ferme. D'ailleurs, elle s'en sort plutôt pas mal compte tenu de la situation. Mais voilà, elle tombe sur une lettre de sa grand-mère lui faisant part de ses capacités de guérisseuse. Dès lors, une pointe de mysticisme s'immisce tout au long du roman, faisant peu à peu devenir Koridwen du même acabit que sa grand-mère. Jusqu'à la fin où cette dernière est malheureusement atteinte du syndrome bien trop connu de certaines héroïnes : "moi seule suis capable de sauver le monde."

Sinon, j'ai bien aimé le road trip de Koridwen pour atteindre Paris. Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'action ni d'avoir été surprise mais ça s'est lu tout seul en quelques heures à peine. 
Seulement, je ne comprends pas ses réactions une fois arrivée à Paris. Elle rencontre des gens qui lui disent que c'est dangereux et de ne pas trop sortir de sa planque. Et bien évidemment, Koridwen ne fait que ça pendant 1 mois. Sortir sans trop de raison, se balader d'un point à l'autre sans jamais avoir de problèmes bien sûr, puis revenir au point de départ. J'ai eu l'impression que l'auteur nous baladait pour combler les trous.

Après, le roman souffre malheureusement d'un manque évident d'originalité et de profondeur. Des ados seuls survivants, des soldats (adultes parfois?) d'office méchants, des bandes de jeunes qui persécutent les autres. Bof quoi! 

D'autant plus que dans ce tome-ci, on est très centré sur Koridwen sans savoir ce qui ce passe aux alentours. Du coup, on apprend que très furtivement qu'il y a des adultes qui ont survécu mais on ne sait pas pourquoi. Ni ce qui se passe dans les R-Point. Et quand Jules, Stephane et Yannis viennent télescoper la route de Koridwen, c'est trop furtif et n'a pas d'intérêt au final. En gros, on vous dit juste qu'ils existent pour disparaître aussitôt. Pour moi, je trouve qu'on effleure trop la surface et quand on vous dit les raisons du virus, on vous lâche ça comme un cheveux sur la soupe. 

Enfin, pour moi la fin est top. Pas du tout réaliste (surtout en connaissant la fin des autres) mais top. Ça concorde avec l'aspect celtique, potions et tout. En revanche, l'auteur s'est planté d'un jour dans son récit car à minuit 5 le 24 décembre, normalement Koridwen n'aurait pas dû vivre cette journée du 24 comme elle le fait. Et donc, ce qui se passe à la fin se déroule le 25 et non le 24. (Bon du coup, ça n'aurait pas dû se produire). J'espère avoir été clair mais ça me confirme l'idée d'un roman marketing pas super bien travaillé. Et pourtant, j'ai bien aimé mais ça ne révolutionne pas du tout le genre.

Quand j'ai eu terminé ma lecture, je me torturais pour savoir si j'allais lire les autres tomes ou pas car mine de rien, l'histoire n'est pas complète sans la lecture des autres. Problème : les autres protagonistes ne m'ont pas du tout donnée envie d'en savoir plus sur eux. Du coup, j'ai été lire les spoiler pour connaître le final de chaque tome et de ce que j'ai vu, je vais me limiter là pour le moment.

Ma note
 15/20
***********************************

Commentaires

  1. Ce livre est dans ma PAL, mon ami me l'a offert à Noël et j'avais été séduite par le concept des quatre auteurs pour quatre personnages. J'ai vu pas mal d'avis positifs et je crois que c'est la première fois que j'en lis un mitigé comme le tien mais c'est très bien, ça me permet d'avoir plusieurs opinions ^^ Je pense que si je n'accroche pas à ce tome, je ferai comme toi et j'irai juste chercher la fin des autres xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rends compte que je mets plus l'accent sur ce que je n'ai pas aimé mais bon ça ne m'a pas empêché de le lire en entier. C'est un bon page-turner et puis je lui ai quand même mis 15 donc c'est pas si mal.

      Supprimer
  2. Il y a eu un trop gros effet de mode autour de cette série de livres pour que je me laisse tenter pour le moment. D'autant que de ce que j'ai pu lire, tu as en effet lu le tome le plus intéressant.
    Par contre, je trouve le concept super intéressant : 4 romans = 4 versions de l'histoire = des découvertes disséminées dans les 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent quand un livre fait le buzz que les attentes sont trop grandes par rapport au contenu de l'histoire. Après, ça reste sympa à lire.

      Supprimer
  3. J'ai également lu "que" celui là de la saga... Je pense lire Yanis, tout de même car c'est le seul pour qui les échos sont bons. Jules ne m’intéresse pas du tout et à ce que j'ai lu à droite à gauche, le livre est nian-nian et Stephan ne m'a pas plu dans Koridwen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi que Yannis serait celui que je lirais si je continue la série.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire