Outlander #2 :Le talisman ♣ Diana Gabaldon


1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille  en Ecosse, sur les lieux même où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but? Empêcher Charles-Edouard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...


Mon avis 

Ne me jeter pas la pierre mais faire voler ce livre par la fenêtre est exactement ce qui a failli se passer la semaine dernière!
Mais qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer durant la lecture de ce second tome. 4 jours qui m'on paru long....long.....trèèèèès long.
Autant, j'avais plutôt pas mal aimé le tome 1 (mon avis ici) car on découvrait les Highlands et Claire n'était pas épargnée par les épreuves. Autant, ce tome fut inintéressant et les points positifs d'avant se sont effacés.
J'ai failli abandonner à la moitié mais après 500 pages, je l'avais mal d'arrêter vu les pages déjà parcourues.

En gros, dans la première partie de ce deuxième opus, on démarre avec Claire en 1968! C'est assez déroutant car rien ne nous y prépare mais en soit c'est intéressant de la redécouvrir 20 ans plus tard. Les questions sur son retour se posent sans trouver réponse jusqu'à que le récit nous fasse remonter dans les années 1740, là où elle retrouve Jamie en France afin d'empêcher Charles-Edouard de provoquer le massacre de Culloden.

Rien ne vous choque? Pour ma part, je n'aime pas spécialement lire un livre si je connais déjà la fin et c'est typiquement ce qui s'est passé ici. J'attendais impatiemment - et longuement- que le point de déclenchement qui pourrait bouleverser le cours des événements arrive. Or, sachant qu'en 1968, la bataille de Culloden a eu lieu, on sait tout de suite que les ennuis dans lesquels vont se mettre Claire et Jamie sont voués à l'échec. Que toutes les décisions prises vont indubitablement mener à leur perte. C'est frustrant car si Diana Gabaldon avait laisser planer le doute au début sur cette fameuse bataille, j'aurais peut-être pu accrocher. 

Du coup, j'ai essayer de me concentrer sur les raisons et le pourquoi de son retour à son époque, qui n'arrive malheureusement que trop tardivement.

Bref, ce livre fut un vrai calvaire littéraire de par son inaction et des personnages devenus fades. En fait, durant plus de la moitié du livre, on va suivre Claire et Jamie à la cours de Louis XV. Avec ses fastes, ses ragots, ses jolies robes, ses bals, ses..... et bla bla bla. Ces deux personnages si approfondis et passionnants dans le chardon et le tartan ont perdu tout leur bagou et leur personnalité. Comme je l'ai dit, ils sont devenus ternes et sans relief à force de traîner dans les petits salons. 

De plus, j'ai franchement eu du mal avec le complot dans lequel ils s'embarquent pour empêcher ce qui arrivera à Culloden. Je dois dire que la plupart du temps, mon cerveau fut en mode off et ce n'est que vers la fin du récit que j'ai enfin compris qui est qui par rapport à l'autre. Qui est impliqué et pourquoi. Un vrai micmac historique quoi. 

Plus tard, il est vrai qu'on retrouve enfin les Highlands mais là encore, ce fut ennuyeux au possible. Avec leur petite vie tranquille et ensuite leur avancée dans les terres pour se battre. Au final, il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire.
Je ne vais pas m'excuser auprès des addicts de cette série car chacun est libre de penser ce qu'il veut mais je reconnais quand même qu'il ne s'agit pas d'un mauvais livre. Juste que ça la pas fait du tout avec moi.

Autre point qui m'a agacé, c'est le comportement clairement irresponsable de Claire. En sachant qu'elle était infirmière dans les années 1940, je ne comprend pas comment elle peut boire comme un trou dans son état. Faut pas s'étonner alors de ce qui peut lui arriver par la suite! Même Randall a perdu de cette malice perverse qui m'a dérangée dans le tome 1.

En revanche, j'ai plutôt apprécié les passages relatifs à l'ésotérisme et à son travail dans "l'hôpital". On garde une ligne directrice par rapport à précédemment et c'est plutôt louable.

Donc, non je n'ai pas aimé et je l'assume ^^






Commentaires

  1. Malgré le fait que tu n'apprécie pas ce roman comptes-tu lire la suite car beaucoup sont dans ton cas et ont trouvé quelques longueurs au second tome.
    Personnellement j'ai adoré me perdre dans Paris, et je trouve la plume de l'auteure toujours autant addictive.

    Très bonne critique en tout cas malgré nos avis différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci ^^. Etant donné que j'ai la suite dans ma PAL, je vais certainement lire la suite oui, mais pas tout de suite. L'année prochaine peut-être :-p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire