Angelfall #2 : Le règne des anges ♣ Susan Ee

Susan Ee

Désormais seule, Penryn cherche sans relâche Paige, sa petite sœur, dans les rues de San Francisco. Pendant ce temps, Raffe doit  impérativement retrouver ses ailes, sans lesquelles il ne pourra revenir parmi les siens. Mais, une fois qu'il sera confronté à l'ultime choix - récupérer ses ailes ou sauver Penryn -, quelle sera sa priorité?



Plus d’un an après avoir quitté « Penryn et la fin du monde », je me suis enfin décidée à terminer cette série dont le premier tome fut une très très bonne découverte.
Certes, je fus moins dans l’émerveillement avec « Le règne des anges » puisque les découvertes de l’univers créé par Susan Ee ont presque entièrement été développées dans le premier tome. Cependant, cela ne m’a pas empêché de beaucoup apprécier cette suite.

D’abord, il m’a quand même fallu un petit temps d’adaptation pour me replonger à 100% dans l’histoire. Il faut dire que plusieurs mois se sont écoulés et ma mémoire de poisson rouge n’a pas vraiment aidé. Bref, heureusement que l’auteure dissémine par-ci par-là les éléments déterminants du tome 1, m’ayant permis ainsi de suivre entièrement le bon déroulement de l’histoire. Parce qu’il faut quand même dire que ce deuxième volume est riche en action.

J’ai beaucoup aimé que Susan Ee ne fasse pas de transition temporelle entre chaque tome, reprenant son récit là où elle l’avait laissé. Ainsi, Penryn se retrouve de nouveau avec la Résistance après que le nid des anges fut détruit mais c'est encore et toujours la recherche de sa sœur qui dicte ses agissements.

Cette dernière m'a beaucoup intriguée vu l'état dans lequel Penryn l'a récupérée auprès des "monstres-scorpions" du nid. Fragile mais cachant un évident problème. Elle m'a clairement fait à un golem incapable de s'exprimer, de bouger, de ressentir. Et pourtant, on devine qu'elle cache bien plus que ce que Penryn semble penser. C'est un mystère qui va planer tout au long du livre. Je dirais même qu'il s'agit d'un point capital pour comprendre ce que les anges ont tramé dans le nid car il est certain qu'il a un lien avec les monstres mais sans pour autant tout nous dévoiler.

Penryn quant à elle a toujours un caractère bien affirmé. On sait que ses actions ne sont pas dues au hasard, qu'elle est réfléchie et essaie autant que possible de faire preuve de sang-froid sans pour autant perdre le naturel d'une adolescente de 17 ans. Elle a un but dont elle ne détourne jamais - trait de personnalité que j'admire surtout si cela concerne la famille. Je regrette simplement que Raffe ne fasse que des irruptions trop courtes. C'est un personnage masculin que j'aime beaucoup et qui me fait toujours bien rire lorsque ses échanges avec Penryn tournent au n'importe quoi. Et puis, il y a toutes ces situations cocasses qui permettent de souffler un peu dans cette guerre entre anges et humains. Ou plutôt l'anéantissement des humains par les anges car étonnement, il y a peu de personnes qui osent affronter ces êtres célestes.

" - Où sont passés les jours où on pouvait donner des ordres aux femmes et où elles n'avaient pas d'autre choix que de s'exécuter?
- Tu es sûr que ce n'est pas une légende urbaine? Parce que je suis certaine que personne n'a jamais donné d'ordres à ma mère...
- Tu as sans doute raison. Le caractère indiscipliné des femmes de ta famille doit remonter à plusieurs générations. Vous êtes un fléau qui s'est abattu sur Terre.
- Tant qu'on est un fléau pour les anges, je suis sûre que personne ne nous le reprochera.
- Oh, pour ça, sois rassurée. Tu es le fléau pour au moins un ange."

Surtout, il y a ce personnage atypique qu'est l'épée de Raffe. Etant une entité avec une personnalité qui lui est propre, sa nomination par Penryn mène juste à des scènes tordantes (mais chut, je vous laisse la surprise ^^)

Et puis il y a le paradoxe de la mère de Penryn dont on comprend petit à petit le rôle qu'elle a à jouer dans toute cette histoire. Entre la folie et la raison, la frontière est bien mince et les apparences trompeuses.

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu du mal avec les gens qui font partie de la Résistance. Hormis Dee et Dum qui sont impayables (un peu comme les jumeaux Weasley dans Harry Potter), j’ai eu l’impression que les résistants ne combattaient par dans le but de sauver l’humanité. Disons plutôt qu’ une sensation de fausseté et de passivité ne m’a pas quitté chaque fois qu’il était question d’eux.
Quand j’y pense, ils jouent un rôle plus mineur que précédemment, limite inutile sinon de recueillir les victimes des anges qui ne savent plus où aller.


Dans la globalité, l'histoire est menée tambour battant. Peut-être moins intéressante que le tome 1 car on s'axe surtout sur la compréhension de la création des monstres-scorpions par les anges mais l'action présente nous permet d'avancer sans jamais s'ennuyer. En effet, tout s'enchaîne sur un rythme tellement dingue qu'on a pas le temps de souffler, chaque pas franchi nous amenant encore plus loin.

Ayant déjà lu le tome 3, je peux vous dire qu'il est sur la même lignée que celui-ci. Donc qu'attendez-vous pour enfin connaitre le dénouement de cette histoire. Franchement, elle vaut vraiment la peine d'être lue.




********************************
 
 





Commentaires