La Forêt des Damnés #1 ♣ Carrie Ryan

Carrie Ryan
Mary habite un village entouré d’une clôture. Derrière, les Damnés, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Promise à Harry, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Pourtant, elle rêve d’un ailleurs. Mais comment franchir la Forêt des Damnés ?





Après avoir lu pas mal d'avis mitigés sur cette histoire zombie qui m’avait fortement intriguée lors de sa sortie en grand format, c’est avec beaucoup d’appréhension que je me suis plongée dans mon livre. C’est donc dans le cadre de la LC du groupe Facebook Les Zombies Lecteurs Anonymes que j’ai sorti "La forêt des Damnés" de ma PAL et j’en suis très contente finalement de lui avoir donné une chance.

Je ressors satisfaite de cette histoire qui ne fait qu’évoluer au fil du temps.
Au départ, on tombe dans une ambiance assez intrigante puisque l’héroïne – Mary -  est enfermée dans une sorte de communauté entourée de barricades grillagées afin de protéger la population des Damnés. Ces personnes revenant à la vie, mangeuses de chairs et dangereuses.

Plus tard, les choses vont évoluer de telle manière que les personnages principaux n’auront d’autre choix que de se lancer corps et âmes dans l’inconnu.

Peut importe l’aspect développé par l’auteur, j’ai beaucoup aimé les idées proposées. Je n’ai pas toujours été surprise par le déroulement des choses mais assez que pour attirer mon intérêt. D’autant qu’il y a une ambiance angoissante qui émerge parfois au point de nous sentir oppressé et mal à l’aise. En revanche, les zombies restent très en retrait par rapport au récit. J’ai trouvé qu’ils faisaient plus office de décors mais que la menace n’était pas vraiment présente sauf lors de certains passages. Et encore, cela servait surtout à faire avancer l’histoire pour que les personnages se dirigent vers leur destination finale. Ce n’est pas très naturel mais ça passe quand même.

De plus, le récit n’est pas confiné. L’auteur nous permet vraiment d’explorer plus que le village tout en amenant les protagonistes à davantage de bravoure et de réflexion sur leur précédente condition.
Je regrette seulement le manque d’explications vis-à-vis des secrets entourant la création de la communauté et leur lien avec le fléau zombie s’étant abattu sur le monde. On nous laisse entrapercevoir des filets d’informations afin d’égayer notre curiosité mais cette dernière n’est malheureusement jamais satisfaite. Il me tarde donc de lire la suite – même si le dernier tome ne semble jamais paraître en français – afin de connaître en profondeur les complexités de l’univers. Ce village régit par les sœurs est subtil voire un trop si aucune réponse n’est finalement apportée.

Concernant les personnages, j’ai aimé les découvrir mais sans plus. Pour être franche, il n’y en a aucun qui ne m’a rebuté mais pas un ne m’a vraiment ébloui par sa personnalité. Ils sont banals sans être énervant. Après, encore une fois l’auteur a choisi de centré une histoire d’amour sur une fille avec deux garçons qui lui tournent autour. Le tout avec une meilleure amie légèrement délaissée et désabusée alors qu’elle-même est amoureuse d’un des deux devenu inaccessible. Bref ! On finit par s’habituer .

En résumé, une histoire zombie bien sympa avec une certaine originalité malgré la présence d'une romance - encore et toujours.

***********************

                       

Commentaires

  1. Personnellement, j'ai trouvé que c'était long avant que l'histoire commence. En lisant ta chronique, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur plusieurs points. Il y a un deuxième tome, le savais-tu? ça s'intitule "Rivage Mortel". J'ai appris qu'il y a un troisième tome mais que ça n'a pas été assez populaire pour qu'ils le traduisent en français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je savais pour les tomes 2 et 3. Je trouve dommage que la traduction ne soit pas continuée alors que des gens ont quand même apprécié l'histoire. Mais bon, je le lirais en anglais c'est pas grave ^^

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique. Les personnages du second tome m'on plu davantage. En ce qui concerne l'origine, je te conseil les nombreuses nouvelles qui portent sur différents personnages entre la première attaque de zombie ever jusqu'à la soeur de La forêt des damnés. Personnellement, j'ai trouvé que ça complétait bien la série. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ^^ j'ignorais qu'il y avait des nouvelles associées à cette série mais si elles apportent des infos intéressantes, alors je les lirais sûrement. Merci pour l'info ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire