Les messagers des vents #2 : Sanctuaires ♣ Clélie Avit


Clélie Avit
Depuis son périple en territoires des Terres, Eriana ne peut plus douter. Sous la précieuse protection de Setrian, elle seule peut déjouer la prophétie. Les espoirs de toute la communauté des Vents reposent sur eux.
Mais le pouvoir du Velpa, terrible groupuscule cherchant à raviver une énergie destructrice, s'est étendu : le Cité des Eaux a été infiltrée.
Alors que la survie d'Eriana dépend des artefacts, ces objets de mystère ne cessent de lui échapper. Les équipes se lancent à leur poursuite. Face à l'urgence, chacun fait ses choix. Mais les décisions sont douloureuses et les conséquences de plus en plus dangereuses.






Un second tome qui ne perd pas en intensité et qui ne manque pas d'attrait.
J'ai pris plaisir à me replonger dans la saga des 4 éléments où tout est fait pour nous faire voyager et vibrer avec Eriana et Sétrian. D'autant que Clélie Avit n'a pas peur de prendre des risques avec ses personnages. Je suis passée du rire aux larmes et mon cœur s'est serré plus d'une fois d'angoisse. Par moment, je suis même restée pantoise face à ce qui arrive et à ce que l'auteure à mis en place. 
Et cette fin quoi !

Dans ce second tome, la place est toujours donnée à la conquête des artefacts comme précédemment mais la séparation des groupes est plus suivie, plus intéressante. 

D'un côté, Eriana ne doit plus faire ses preuves mais de nouveaux défis l'attendent. Elle est au centre de la trame de la prophétie et pour cela, elle va devoir suivre son instinct. Plus forte et indépendante que jamais, j'ai beaucoup aimé le rôle qu'elle s'apprête à jouer. Il y a toujours une pointe d'inconnu face à l'avenir mais les contours se dessinent petit à petit. Sa quête va la mener à devoir faire des choix difficiles et sa relation avec Sétrian est malheureusement semée d'embûches. Je trouve quand même que c'est un peu exagéré et que ces deux-là créent des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de les tourmenter de la sorte étant donné que ça n'apporte pas d'évolution ni à l'histoire ni aux comportements des uns et des autres. 





Bref !
L'auteur joue sûrement sur cet aspect pour amener Sétrian vers un nouveau but : découvrir ce qui se passe du côté de la Na-Friyie.
Chouette idée que voilà puisque de nouveaux personnages entrent en scène, amenant un côté guerrier qui me manquait dans le premier tome. On joue sur plusieurs fronts, entre les complots, la prophétie et l'esclavage de Na-Friyiens dotés de capacités liées aux éléments. Un régal qui m'a énormément plu puisqu'il y a enfin plus d'action avec des enjeux plus concrets. On en apprend donc plus sur une guerre qui se prépare et pas seulement à cause de la prophétie. 

Et puis, enfin on suit les péripéties liées au groupe se dirigeant vers la cité des Eaux. Majestueuse, elle recèle bien des déboires aux aventuriers de grand chemin. Là aussi, l'histoire ne nous laisse pas en reste.
Ne manque plus donc qu'à découvrir ce que nous réserve la cité du Feu.

Autant vous dire que j'ai été bluffée par l'imagination qui se dégage de ce second opus. Arriver à créer une "magie" autour des éléments c'est déjà bien mais en plus, de nous dépeindre des mœurs ainsi qu'une politique et un historique pour chacun, c'est captivant. On est étonné à chaque chose que l'on découvre et pour ma part, je suis subjuguée par cet univers et par la plume poétique de l'auteure.

Malgré tous les événements peu joyeux qui se déroulent, je ne peux m'empêcher de ressentir beaucoup de douceur émanant du récit et de ses personnages. Toujours cette aura virevoltante et passionnante qui me fait adoré cette histoire et ces personnages.

Bref, rien n'est laissé au hasard pour nous tenir en alerte jusqu'à la toute dernière page. Et maintenant, je me demande comment je vais faire pour combler cette attente interminable jusqu'au tome 3 ^^



En tout cas, merci infiniment Booknode et MSK de m'avoir permis de me replonger dans cet univers riche et passionnant où se déroule Les messagers des vents.


Mon avis sur le tome 1 --> Tome 1 : Les Messagers des Vents


********************



                    

Commentaires