Red Queen #1 ♣ Victoria Aveyard

Victoria Aveyard
« Les Argents n’ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l’absence d’espoir et la déception inévitable face au sort qui nous attend »

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu’au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d’un Argent, et même d’un prince argent. Dans la prison dorée du palais d’Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables.



J'ai longuement hésité avant de me lancer dans cette nouvelle dystopie. Il faut dire que j'en ai tellement lu que plus rien ne m'étonne.

Pour le coup, je n'ai pas été déçue de m'être lancée dans ce premier tome qui m'a totalement conquise. L'histoire est crédible et même si certains stéréotypes de ce genre littéraire sont inévitables, j'ai malgré tout apprécié découvrir cet univers.

On y découvre Mare, une Rouge qui va se retrouver propulsée dans le monde des Argents à son insu, découvrant par la même occasion qu'elle possède certains aspects de ce "peuple". Dès lors, elle va devoir tout faire pour cacher sa vrai nature tout en essayant de créer une révolution.

Comme je l'ai dit, il manque une certaine originalité dans la trame principale. Je ne m'attends pas non plus à une grande révolution des tomes suivants dont je redoute une évolution déjà vue lorsqu'un peuple est opprimé par un autre et que, comme par hasard, une héroïne sort du lot. D'autant que plusieurs événements sont également assez prévisibles mais bizarrement, j'ai adhéré à ce que nous racontait l'auteur.
L'histoire est addictive comme tout bon YA dystopique et on a toujours envie d'en savoir plus. L'univers est bien décrit même si je regrette encore une fois le manque d'informations sur la séparation des 2 sangs. 

Concernant les personnages, je les ai trouvé attachants chacun à leur manière, avec leurs failles et leurs forces respectives. Ils ne sont pas parfaits et on retrouve bien évidemment un beau gosse, une peste jalouse, une gentille et l'héroïne. Comme d'hab quoi !

Après, je regrette vraiment que l'auteure ai choisi de créer un triangle amoureux totalement inutile qui commence sérieusement à me taper sur le système. Dans le cas qui nous occupe, il n'est pas prédominant donc ça passe mais ça reste un cliché sans intérêt.

En résumé, il y a de l'action, des moments de réflexion, des passages plus lents,... bref, de quoi combler tout public friand de littérature young adult. Je lirais bien évidemment la suite malgré une certaine appréhension vis-à-vis des quelques défauts récurrents à ce genre.


****************************

Commentaires

Enregistrer un commentaire