Aeternia #1 : La marche du prophète ♣ Gabriel Katz

Leth Marek se retire invaincu des arènes de Morgoth après des années de combats, de triomphes et de gloire. Le gladiateur a décidé d’emmener ses fils à Kyrenia – Cité du savoir et de la culture – pour leur offrir l’éducation à laquelle il n’a pas eu droit. Mais sa route croise celle d’un culte itinérant et de son Prophète. 

Les nomades prêchent leur religion au détriment de la Grande Déesse adorée par les Kyréniens. Leur foi est profonde, leur progression, inexorable. Dans la cité mère où les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte va éclater. Les fanatismes et les ambitions vont s’aiguiser. Et la hache de Leth va de nouveau tremper dans le sang.



Comment vous dire que si j’ai commencé Aeternia alors que je n’ai pas encore terminé la saga du Puits des mémoires, c’est entièrement la faute des avis dithyrambiques que j’ai lu/vu.
Je suis faible mais que voulez vous… Aux Halliénales, alors que j’attendais patiemment dans la file pour une dédicace de Gabriel Katz, mon esprit n’a pas arrêté de tourner dans tous les sens pour savoir si c’était raisonnable de commencer une énième série alors que j’en ai encore tellement en cours, et du même auteur.
Bon ben finalement, j’ai craqué et j’ai bien fait !

Mais qu’est-ce que j’ai adoré ce livre. Littéralement transportée aux côtés de Leth Marek dans cet univers à l’allure de Rome antique qui n’a cessé de me surprendre du début à la fin.

Et OMG, cette fin quoi ! Je savais qu’il allait y avoir un cliffhanger de malade mais même en m’étant préparée psychologiquement, j’ai souffert croyez-moi en refermant le livre.
Je ne comprends pas comment un auteur peut faire ça à ses lecteurs à moins d’être un sadique fou furieux. Non mais épargner mes nerfs quoi !

Mais je m’égare…

Comme vous l’avez certainement compris, j’ai beaucoup aimé me plonger dans cette nouvelle histoire de Gabriel Katz où tout est mis en œuvre pour passer un bon moment dans un monde travaillé au détail près.
J’aime me perdre dans les méandres de la création d’univers d’un auteur, d’autant plus lorsqu’il s’agit de fantasy

Je préfère vous prévenir d’emblée, le récit est assez lent et ce, afin de pouvoir se familiariser avec les personnages, les ruelles de la cité, l’histoire… bref, tout ce périple pour lequel l’auteur a décidé de nous embarquer cette fois-ci.
De plus, s’agissant d’une duologie, j’estime qui faut laisser au temps de faire son œuvre sur notre imagination.
Personnellement, j’adore voir un univers fantastique s’ouvrir au fur et à mesure des lignes qui s’égrènent. On ne voit pas le temps passer et ça c’est génial car cela veut dire que j’ai été tellement prise dans ma lecture que je serai restée encore longtemps avec Leth Marek.

Ce personnage, un guerrier dans toute sa splendeur malgré son âge, dégage beaucoup de force à travers le roman. Il se retrouve bien malgré lui embrigadé dans une lutte de religion alors qu’il n’espérait que le repos. J’ai souffert, j’ai aimé, et j’ai pleuré avec lui. Il fait partie de ces hommes charismatiques qui force le respect mais aussi que l’on craint.

En parallèle, le roman relate d’autres points de vue. Un aspect que j’aime beaucoup retrouver car cela permet réellement au lecteur de comprendre ce qu’il en retourne et de s’investir. Et on en bien besoin car j’ai eu l’impression que l’auteur jouait au chat et à la souris avec moi. En lançant certains passages énigmatiques – notamment sur Aeternia – on finit par ne plus savoir où se trouve la vérité ni à qui se fier. D’ailleurs, je n’ai pas réalisé tout de suite que l’histoire s’articulait principalement autour du fanatisme religieux ainsi que des conséquences que cela peut engendrer pour ses adeptes et non initiés. Gare à celui qui ne rentrerait pas dans le rang ! Je trouve que l’auteur amorce très adroitement cette différence d’idéologie entre des fanatiques et un culte ancré dans l’histoire d’un territoire.
L’introduction de ces religions se fait tout en douceur jusqu’au moment où on réalise de quoi il en retourne vraiment. De plus, le thème est des plus réaliste et ancré dans l’actualité.


En résumé : des complots, des trahisons, un univers pas toujours rose, une guerre qui se prépare et un protagoniste emblématique (quoique je regrette le manque de descriptions des paysages) – de quoi ravir le lecteur aguerri de fantasy ainsi que le néophyte.

********************
Mon avis sur Le Puits des mémoires, tome 1 - Gabriel Katz
********************

Commentaires