Les Archives de Roshar #2 : Le Livre des Radieux, partie 1


Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.
Au coeur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre incensée. Dalinar, le chef d'une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l'océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...

Editeur : Le Livre de Poche (Orbit)
Parution : 10 mai 2017
Genre : Fantasy
896 pages
Série de 3 tomes en cours

♥ COUP DE COEUR ♥
Après 1 an d’attente, c’est avec beaucoup d’appréhension que je commençais cette deuxième partie des Archives de Roshar. En effet, vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un certain temps mais ce livre fut l’un de mes plus gros coups de cœur de 2016 grâce notamment au charismatique personnage qu’est Kaladin.
Il reste d’ailleurs à ce jour l’un de mes « must read » indétrônable.

Comment Kaladin a-t-il évolué depuis la fin mouvementée du tome 1 ? Quel est l’avenir auquel est voué Shallan, cette érudite prête à tout pour venir en aide à sa famille ? Autant de questions qui trouveront peut-être une réponse dans ce tome. Ou pas car il ne s’agit ici que d’un demi-tome avec pour conséquence des questionnements qui restent en suspens, comme un goût d’inachevé. C’est pourquoi je vais enchaîner de ce pas avec la partie 2 du Livre des Radieux.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette suite prometteuse amène son lot de changements et de rebondissements. Certes pas dans le sens où l’action serait bien présente car ce n’est pas du tout le cas mais bien grâce aux nouveaux éléments qui nous sont dévoilés petit à petit pour enfin comprendre les enjeux de cette guerre incomprise qui dure depuis bien trop longtemps. On assiste donc à un grand bouleversement du schéma global autour duquel s’axe le récit.

Ainsi, le rythme est assez lent (la faute à cette coupure du tome) afin de laisser le temps à Brandon Sanderson de mettre toute les pièces en place pour préparer un événement de grande envergure qui semblerait être au cœur du Livre des Radieux et auquel prendront part nos personnages. L’avenir – ou le passé – des Chevaliers Radieux n’est pas qu’une simple suggestion puisque les en-têtes de chapitres leurs sont dédiés. Plus de connaissances ou plus de confusion, je reste encore perplexe face aux informations données.

De plus un événement tant attendu est enfin arrivé avec pour conséquences, des situations qui égaient quelque peu cet environnement austère des Plaines Brisées. Cela mène donc à des réparties entre les différents protagonistes plus acerbes que jamais tout en apportant une note d’humour bienvenue, où le caractère de chacun se dévoile un peu plus.

En ce qui concerne Kaladin, il dégage toujours de lui une puissance qui traverse les pages pour nous frapper de plein fouet et ce, tout en ayant un lourd passif qui le rend à la foi aigri et à la rancune tenace. Difficile d’oublier les épreuves qui l’ont conduit au poste qu'il occupe aujourd’hui et c’est justement ce trait de caractère que Brandon Sanderson met en avant dans ce tome. Impossible pour Kaladin d’avancer dans cette relative sécurité lorsqu’autant de ténèbres l’enveloppe. Et pourtant, il évolue dans un certain sens, à son rythme. Ses relations avec les autres changent tout en prenant conscience de certaines choses. Clairement, son interaction avec Adolin est le point abordé le plus intéressant car il permet de mettre en perspective ces caractères si farouchement opposés l’un à l’autre et pourtant si proches finalement. D’autant que la voie est donnée à Adolin et aux autres personnages de manière plus prépondérante que celle de Kaladin. Malheureusement pour moi mais c’est cependant un passage obligé si on veut comprendre enfin ce qu’il retourne de cette histoire. C’est ainsi que l’on fait connaissance de manière plus intime avec Shallan dont ce tome lui est clairement dédié.

On en apprend également un peu plus sur les Parshendis grâce à cette alternance de points de vue avec une incursion toujours plus approfondie des circonstances qui ont mené à ce stade de l’histoire. De plus, la magie créée pour ce monde est tout aussi présente que précédemment mais sans entrer trop dans les détails. Ceux qui la possède commencent seulement à l'apprivoiser et il étonnant de voir autant de diversité dans sa construction. Il est même question de la mythologie si particulière que constitue les sprènes et ce, pour mon plus grand plaisir.
La pression va donc monter d’un cran avec de nouveaux affrontements en perspective qui nous permettront sans doute de comprendre le pourquoi des actes passés des Radieux.

En résumé, la première partie du Livre des Radieux est une introduction qui nous replonge avec délectation au cœur des Plaines Brisées pour peut-être avoir enfin toutes les cartes en main afin de maîtriser cet univers aussi complexe qu’il n’est surprenant. A nous de trouver la bonne clé qui nous permettra de déchiffrer cet univers fantasy sans pareil. Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman. Il s’agit d’une fresque épique complexe où le passé s’entremêle étroitement dans le présent pour conduire les personnages au-delà d’eux-mêmes…aux portes d’un important changement.

Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche et Netgalley France pour l'envoi de cet ebook.


*************
Mon avis sur le tome 1 : La Voie des rois




Commentaires