Les Chroniques lunaires #1 : Cinder ♣ Marissa Meyer



Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 7 mars 2013
Genre : SF Young Adult
412 pages

Série terminée en 4 tomes + 2 HS

Note : 5/5
Si je m’attendais à ça !!!

Comme tout le monde, j’ai entendu parler des Chroniques lunaires nous contant l’histoire de personnages si chers à notre enfance. Comme quoi, c’était original et l’histoire passionnante. Et je crois que c’est justement pour ça que je ne l’ai pas lu. De plus, ma difficulté grandissante pour lire du Young Adult m’a d’autant plus freinée dans la découverte de Cinder car j’avais peur de ne pas aimer (un peu à l’image de la plupart des buzz littéraires).

Et pourtant…quelle ne fut pas mon erreur. J’ai tout simplement adoré cette histoire si addictive que je n’ai pu lâcher ma liseuse avant d’en avoir fini avec.

Ce qui est étonnant, c’est cette capacité de Marissa Meyer à nous faire croire que l’histoire dont elle tire ce roman nous est inconnue. Et pourtant, c’est l’évidence même. Au fur et à mesure que les pages se tournent, les détails et les situations nous rappellent le conte de Cendrillon. Mais… c’est tellement original que l’on se fait berner. Comme si on ne connaissait pas la fin. Comme s’il s’agissait d’une nouveauté. Comme si elle avait créé un univers de A et Z. 

Et c’est le cas finalement car Cinder n’a rien de la douceur de son homologue. C’est un personnage qui pourrait être la copine de tout le monde. Une fille hors du commun vouée à n’être qu’utilisée, avec une force de caractère impressionnante. Même lorsque tout s’écroule, que le monde se ligue contre elle, Cinder ne baisse pas les bras. Elle trouve sa motivation là où elle peut, sans jamais se plaindre de sa condition de cyborg et toujours accompagnée de son androïde de compagnie : Iko.
Les codes sont réécrits car au-delà de la simple histoire, il s’agit également de pointer du doigt la société actuelle où la différence n’est pas admise. Et puis, comme toujours, ce que l’homme crée finit par lui faire peur au point de décider de le détruire. Même lorsqu’il s’agit d’êtres humains – des cyborgs en l’occurrence.

J'ai également bien aimé tout ce qui tourne autour de la "guerre" entre la Terre et la Lune. J'ai hâte de découvrir ce peuple et cette dictature camouflée. Je regrette un peu les évidences un peu trop pointées du doigt pour nous faire comprendre ce qu'il en retourne exactement mais le fait est que le dénouement n'est pas pour tout de suite.

Ainsi, Cinder est un livre mêlant enjeux politiques, sauvegarde d’un peuple mais aussi traitant des conséquences d’une mauvaise gouvernance.

Le seul petit défaut que je pourrais reprocher à ce roman, c’est l’univers SF qui n’est pas spécialement riche. La trame se déroule sur la Terre donc il est évident que le paysage est familier mais après tout, on est dans le futur donc je m’attendais à plus de détails concernant ce nouveau monde futuriste. En revanche, il est indéniable qu’il est facile de s’y projeter. L’ambiance un peu sombre et mécanique transparaît assez bien grâce aux descriptions plutôt bien amenées tout au long du récit.

Bref, une série dont il me tarde de découvrir la suite car ce premier tome vaut largement le détour.

Commentaires