La lyre et le glaive #1 : Le diseur de mots ♣ Christian Léourier

Depuis l'accession au pouvoir du hart Skilf Oluf'ar, la paix règne et la commanderie du Solkstrand prospère. Lorsqu'on lui refuse le passage d'un pont parce qu'il ne peut s'acquitter du péage, Kelt prédit l'effondrement de la construction. Ainsi, sont les diseurs de mots : ils possèdent de drôles de dons, jamais ils ne mentent et, affirment-on, leurs vérités ensorcellent. Arrêté et livré aux geôles du seigneur local, Kelt doit démontrer son innocence lors d'une ordalie. Hôggni, un mercenaire en mal de contrats, accepte de le représenter puis remporte le duel. Toutefois, vexé de sa défaite, le seigneur les missionne alors au Heldmark, où le culte d'un dieu unique se répand plus vite que la peste...
Editeur : Editions Critic
Parution : 7 mars 2019
Genre : Fantasy
417 pages

Note : 3.5/5
Je reconnais que la plume onirique de l’auteur fut un plaisir pour tout lecteur amoureux des mots. Cela étant, le récit est long et assez contemplatif. Et pour tout vous avouez, je n’ai pas été réceptive au discours que l’auteur véhicule à travers son livre. Je suis perdue par une situation géopolitique qui aurait nécessité un complément pour être plus accessible.

Aussi, dès lors que le contexte m’a échappé, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture.

Malgré tout, j’ai passé un agréable moment de lecture où je me suis laissée portée par le voyage des personnages. Je me suis baladée au cœur de ces paysages en compagnie de Kelt et Hoggni mais en simple observatrice. Personnages étonnamment attachants et particulièrement bien décrits pour des combattants.

L’univers est complexe. A savoir que l’imagination de l’auteur pour inventer des noms et des peuples promet une richesse au récit très appréciable mais qui aurait pu être complétée par un lexique et une carte car j’ai eu énormément de mal à suivre les péripéties des personnages dans ce contexte si particulier. Ils voyagent beaucoup et parcourent des contrées inconnues régient par différents « hartolats » et pour lesquels je n’ai pas toujours tout compris.
Au final, ce livre regorge de sensibilité avec peu d’action mais ciblée à des moments clés qui rattrapent l’attention du lecteur.

Je pense que d’autres lecteurs plus réceptifs vous donneront envie de découvrir ce livre car moi-même je n’y suis pas parvenue.
Je remercie Babelio et les éditions Critic de m’avoir fait découvrir ce roman.

Commentaires