Léviathan ♣ Scott Westerfeld


"- Chargez, le canon! rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui engourdissait les doigts.
S'ils essayent de me tuer...c'est que tout est vrai.
Le compte Volger s'accroupi près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons.
- Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône!"


Mon avis

Pour ne rien vous cacher, j'ai surtout acheté ce livre à cause/grâce à la couverture très évocatrice du genre steampunk. De plus, Scott Westerfeld et l'auteur de la saga Uglies dont le premier tome fut une très bonne lecture il y a 2-3 ans d'ici. Il est vraiment temps que je lise la suite. Mais je m'égare....

Cette quatrième de couverture ne dévoile pas grand chose de l'histoire et c'est tant mieux. La découverte de cet univers particulier aurait peut-être perdu un peu de saveur si le récit nous était trop révélé. 

Dès lors, Léviathan est un roman uchronique où la première guerre mondiale nous est contée du point de vue d'Alek,  fils de l'Archiduc d'Autriche-Hongrie après que ce dernier et sa femme furent assassinés. Alek n'ayant pas le droit de réclamer le trône de son pays, il est contraint de fuir ses compatriotes. D'un autre côté, il y a Deryn, une anglaise voulant s'engager dans l'Air Service et pour cela, elle doit se faire passer pour un homme.

L'incongruité de ce roman vient du fait que l'Europe se divise en 3 partis :



* Les Clanckers : 
civilisation ayant développé une artillerie ultra-mécanique faite de machines à vapeur fonctionnant au fuel, et j'en passe. Je vous laisse un lien vers un webzine créé par des bloggueurs et qui vous explique très bien les principes fondamentaux du steampunk ainsi que quelques ouvrages ^^.
Parmi ces derniers, on peut compter l'Autriche-Hongrie et l'Empire Ottoman.


Les Darwinistes :
civilisation ayant développé leur industrie autour de manipulations génétiques dans le but de transformer les êtres vivants pour des besoins pratiques. Par exemple, le léviathan est une baleine métamorphosée en ballon dirigeable - une nacelle et son intérieur modifiés pour transporter des humains et fonctionnant grâce à la symbiose avec des abeilles.
L'Angleterre et la Russie sont des Darwinistes.


* Les Neutres :
Comme le nom l'indique, ce sont les pays neutres de cette guerre : la France notamment.

Fondamentalement, les événements précurseurs à la première guerre mondiale sont identiques à ceux de la réalité. Cependant, les notions de clanckers et de darwinistes sont mis en avant dans les enjeux politiques entre les différents pays.

Ce premier tome se présente sous de bons augures puisque nous allons suivre les péripéties de Deryn et Alek dans leur combat respectif dans les prémisses de la guerre. Au-delà de l'aspect historique revisité, chaque page nous plonge dans ce monde complètement insensé où ces machines incongrues et les combats rythment le récit. Nous ne sommes pas épargnés par les détails et même si je dois avouer avoir été plus d'une fois déstabilisée lors de ma lecture, au fur et à mesure que les chapitres défilent, on s'immergent de plus en plus dans cette Europe ultra-industrialisée avec ces monstruosités génétiques. 

Pas un seul moment ne passe sans que l'on soit émerveillé par les descriptions de l'univers ou que les combats nous tiennent en haleine. On est avide de savoir jusqu'au bout malgré une intrigue un peu lente et longue à se mettre en place.
Je considère que ce premier opus fait office d'introduction afin de nous expliquer toutes les ficelles qui entrent en jeu dans les problèmes politiques mais aussi de nous faire assimiler tout le langage propre au steampunk.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre rien que pour l'univers en soi, si original et passionnant. Les personnages ne nous laissent pas en reste non plus puisque si Alek est un peu trop hautain pour me plaire, Deryn est beaucoup plus intéressante. Elevée en tant que fille, elle fait tout son possible pour passer comme garçon auprès de ses équipiers, menant à des comportements cocasses, de même qu'un franc parler permettant de pimenter les dialogues.


Le petit plus : les illustrations sublimes de Keith Thompson permettent de visualiser ce que l'auteur nous décrit.

Bref, un premier tome trop introductif pour que l'on puisse comprendre où l'auteur veut en venir mais un univers qui en vaut vraiment la peine. 

Ma note
15/20
**************************************

Tome 1 : Léviathan
Tome 2 : Béhémoth
Tome 3 : Goliath
  
                            ***************************************




Commentaires