La Passe-Miroir #2 : Les disparus de Clairdelune ♣ Christelle Dabos

Christelle Dabos
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se trouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


Avec ce second opus, Christelle Dabos nous prouve une fois de plus que cette auteure fait preuve d'un esprit à l'imagination débordante.
L'histoire, époustouflante il faut bien le dire, m'a une fois de plus totalement convaincue. Transportée à travers les arches en compagnie d'Ophélie et de son écharpe.

Pour le coup, il y a une intrigue dans l'intrigue. Le pourquoi de la présence d'Ophélie et de son mariage imposé avec Thorn n'en est que plus flou. Des pistes sont lancées sur un terrain auquel je n'aurais jamais pensé et que je trouve d'une grande originalité. En effet, la passé des esprits de famille est au cœur du roman avec la religion comme point de mire. Mais ne vous limitez pas à ce côté mystique car il est abordé de manière subtile et assez inédite.
Dans ce tome, l'action est bien menée, notre esprit toujours en alerte mais tout en douceur.

Je dois avouer que je ne me souvenais plus trop de la personnalité des personnages et si comme moi, vous êtes un peu perdu au début, la mémoire revient assez vite et on replonge très facilement dans l'univers. La postface permet également un bon dépoussiérage de la mémoire donc merci à l'auteure pour cela.

Du point de vue des personnages, j'aime toujours autant Ophélie. Elle est fraîche, sans arrière pensée ni futilité. J'aurais néanmoins voulu en apprendre encore plus sur Thorn malgré les détails qui nous sont dévoilés. Je n'arrive pas bien à le cerner et ce n'est pas avec son comportement changeant vis-à-vis de notre liseuse préférée que j'y arriverais ^^

Concernant Farouk en revanche, c'est extraordinaire d'avoir une appréhension aussi forte vis-à-vis de lui. J'ai vraiment ressenti l'aversion que les habitants du Pôle éprouvent à sa rencontre. Sa nonchalance apparente est petit à petit maîtrisée grâce aux incursions dans le passé, nécessaires et surprenantes. Cela donne une nouvelle dimension au récit qui nous immerge encore plus dans l'histoire des arches.

Un autre point qu'il me reste à aborder concerne les 2 illustrations qui permettent vraiment de voir les liens dans la famille ainsi que l'organisation de l'arche. De même que la plume de Christelle Dabos est toujours aussi fluide et agréable.




Bref, une suite attendue avec impatience et qui a largement répondu à mes attentes.
Quelques révélations nous mettent l'eau à la bouche pour une suite qui promet de grandes choses.


********************************

Commentaires