La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés...
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime...y compris Jace.
Après quelques mois d'absence, c'est avec un certain plaisir que je me suis replongée dans l'univers si particulier des Chasseurs d'Ombres. Une page s'est tournée avec la fin du tome 3 - concluant un cycle déjà bien chargé en mythologie mais qui n'a pas révélé tous ces secrets. Ainsi, ce tome 4 renoue avec mon personnage préféré : Simon. Devenu créature de la nuit, l'histoire se centre sur un apprentissage de sa condition et des problèmes que cela engendre. De même que les conséquences des actes de Clary du tome précédent sont loin d'être oubliées.
Je trouve cette série bien sympa et ce quatrième tome ne déroge pas à la règle. A chaque aventure son mystère et son lot de complications imprévues.
On passe par différents stades avec pour commencer, le lancement de l'histoire. Une introduction certes un peu futile pour des personnes si peu "humaines" mais bien vite, des questions se posent et le stade des actes finit par nous faire oublier ces lenteurs.
Le final est plus qu'explosif, encore une fois, et nous entraîne dans des révélations ainsi que des explications qui approfondissent toujours plus le monde des Chasseurs d'Ombres créé par Cassandra Clare. Il faut quand même attendre plus de la moitié du livre pour que l'intrigue se mette en place et j'ai ressenti un certain temps de latence pour que les choses prennent forme.
Le bémol que je retiens toutefois concerne les personnages que j'ai trouvé un peu fades dans ce tome. De plus, les aléas sentimentaux de Jace et Clary deviennent légèrement insupportables surtout quand on voit l'ampleur qu'ils prennent dans le récit. On sait qu'ils s'aiment alors que l'auteure les laissent tranquille une bonne fois pour toute, qu'on puisse passer à autre chose!
De même qu'il m'a manqué cet humour piquant et sarcastique si caractéristique mais trop peu présent à mon goût.
En résumé, il s'agit d'un tome plus lent qui pose certaines bases afin de relancer l'histoire générale.
Donc maintenant, il ne reste plus qu'à savoir comment va tourner les choses pour les protagonistes dans le tome 5.
****************
The Mortal Instruments #1 : La Cité des Ténèbres
****************
Que j'aime cette saga... C'est vrai que ce quatrième tome peu paraître un peu moins intensif que les autres mais l'auteure se rattrape avec les deux prochains ;)
RépondreSupprimerAh, j'avais bien aimé les trois premiers tomes, faudrait que je jette un coup d'oeil à ce 4ème tome.
RépondreSupprimer