Je veux vivre ♣ Jenny Downham

Jenny Downham

Tessa a 16 ans et seulement quelques mois à vivre. Atteinte d'une leucémie en phase terminale de la maladie, la jeune fille ne rêve que d'une chose : vivre comme toutes les adolescentes de son âge. Entourée de son père, victime d'un optimisme déroutant, de son petit frère qui parfois aimerait qu'elle se dépêche de mourir et de sa meilleure amie qui souffre de son côté, Tessa tente, entre deux visites à l'hôpital, de réaliser tout ce qu'elle a inscrit sur sa liste des choses à faire avant de mourir : aller en boîte, conduire une voiture, voler dans un magasin, tomber amoureuse... Parce qu'avant de mourir, ce que Tessa veut, c'est vivre.

Mon avis

Malgré que ce livre soit classé jeunesse, l'histoire n'en ai pas moins bouleversante. Il est clair que si vous voulez du bonheur ou une fin qui se termine bien, ce livre n'est clairement pas fait pour vous!

Dans ce livre, on va suivre Tessa, une fille de 16 ans condamnée à mourir dans un avenir proche. Par conséquent, on va faire un bout de chemin avec elle, à l'accompagner dans ses tribulations, ses doutes, ses espoirs et sa liste. Une série de choses qu'elle veut réaliser avant de quitter ce monde mais qui ne tournera pas toujours comme elle le souhaiterais.

J'ai beaucoup beaucoup aimé le personnage de Tessa. Au début, elle est très renfermée et un peu dépressive mais au fur et à mesure que l'histoire déroule son fil, elle se dévoile et sa vraie personnalité refait surface. Ce que j'apprécie le plus chez elle, c'est son absence de filtre entre ce qu'elle pense et ce qu'elle dit. Du coup, elle est très franche bien que quelques fois, elle peut faire du mal sans s'en rendre compte. De même que sa façon de communiquer sa maladie aux autres, de manière détachée comme si c'était une évidence et qu'il ne sert à rien de s'apitoyer sur son sort. Parfois je me dis que son insensibilité à ce sujet aurait dû révéler une fragilité à l'intérieur aussi bien que des réactions auprès de ses proches. Hélas, l'auteur s'est focalisée uniquement sur Tessa sans  trop  développer les sentiments des gens qui l'entourent.

"Combien de temps puis-je tenir? Je ne sais pas.
Tout ce que je sais, c'est que j'ai le choix : ou je reste blottie sous mes couvertures et je continue à mourir ou je reprends ma liste là où j'en étais et je continue à vivre."

Justement, les personnages secondaires la portent tout au long du récit et finissent par l'accompagner, quoi qu'elle fasse. 
D'autant, qu'au commencement, on ne sait pas trop ce qui arrive à Tessa, qu'elle maladie la ronge, qu'a-t-elle subit jusqu'ici. Il faut lire pour l'apprendre.

Au final, sa liste n'est qu'une façon qu'a eu l'auteur pour nous emmener dans la vie de Tessa car je ne trouve pas celle-ci très présente si ce n'est au début de l'histoire. Plus tard, les choses vont évoluer pour Tessa alors que ce n'est pas vraiment le moment et pendant les 100 dernières pages, j'ai cessé de respirer tant l'intensité du récit me prenait à la gorge.

Bref, un roman qui ne vous laissera pas insensible, où les émotions vous submergent jusqu'au point de non retour.


Ma note
16/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur les images pour en savoir plus ☺)




Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires