Top Ten Tuesday #3 : Les 10 sagas les plus addictives


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine (et un beau logo en prime).

Cette semaine, je vais donc vous lister les 10 romans que j'ai lus et faisant partie d'une série/saga. Personnellement, je préfère les one shot car tout livre mérite une fin, surtout quand on voit que certaines séries tirent en longueur. Bref, je vous parlerais autant de séries terminées que de série où j'ai lu au minimum 2 tomes (dans la limite du possible).

En commençant ce Top, je ne pensais pas pouvoir trouver 10 séries addictives mais en fait, il y en a tellement d'autres dont j'aimerais vous parler ^^. 


1. Autre-Monde de Maxime Chattam. Editions Albin Michel et Le Livre de Poche. 6 tomes parus. Tome 7 (le dernier) à paraître à l'automne 2016.
  
           


Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leur proies, qu'ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoirs s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre...à cet Autre-Monde.
  
           

Incontestablement ma série imaginaire préférée de tous les temps. Jeune ou moins jeune, tout le monde y trouvera son compte! J'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite en janvier 2010 et depuis, rien n'a réussi à surpasser cet univers. Ces romans sont imprévisibles, magiques, féeriques, fantastiques, ... je n'ai pas assez de qualificatif. C'est un voyage dans l'inconnu où Maxime Chattam maîtrise tout de A à Z. Il n'y a pas une seule fausse note.
Mais qu'attendez-vous pour vous lancez?!

Note globale : 20/20

2. Twilight de Stephenie Meyer. Editions Black Moon. 
Série terminée en 4 tomes + 1 nouvelle (Lu en 2009)
   
Pour laisser sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent  sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre-eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas humain et elle le sait.

      

Je ne suis pas sûre qu'il faille encore présenter ce livre qui pour moi, fut une découverte du monde imaginaire et du YA. Et pourtant, je l'ai lu très tard et j'allais jusqu'à changer de chaîne quand le trailer du second film passait à la télé car je ne voulais pas voir ce "truc" que je qualifiais à l'époque. Et puis, ma soeur m'a forcée la main pour aller au ciné voir les 2 premiers volets et j'ai été subjuguée. J'ai lu les 4 tomes en 5 jours et à ce jours, ils trônent fièrement dans ma bibliothèque (car j'ai eu le malheur de les vendre. Du coup, j'ai dû les racheter d'occaz' :-( )

Note globale : 18/20



3. Enclave de Ann Aguirre. Editions Black Moon. Tome 1 disponible chez Le Livre de Poche
   Série terminée en 3 tomes (lue en 2014)
      
         
La guerre. Les épidémies. En un mot : l'apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous, à l'abri d'enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.
Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d'une mission : protéger l'enclave de la menace constate des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n'est pas aveugle. Et le courage qu'elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l'entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d'une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents...

Voilà encore une série pas assez connue et qui pourtant vaut vraiment le détour. Pour vous dire, j'ai lu les 3 tomes à la suite l'année dernière (chose qui m'arrive très très rarement. En fait, je me rend compte que la plupart des séries de ce Top Ten ont tous été lu d'une traite ^^) et je n'ai pas réussi à décrocher de l'histoire. C'est vraiment palpitant de suivre les aventures de Trèfle. De même le monde post-apocalyptique créé par Ann Aguirre est sans cesse renouvelé dans chaque tome et révèle bien des surprises au fur et à mesure de la lecture. Comme le récit est écrit du point de vue de Trèfle qui a vécu toute sa vie dans une enclave, le lecteur est aussi aveugle qu'elle concernant le dehors, où un virus fit des ravages mortels bien des années auparavant. Bref, un univers original et des personnages combatifs où la romance n'est pas de mise! Alors passez outre les couvertures moches et lancez-vous.


Note globale : 17/20



4. The Luxe de Anna Godbersen : Rebelles - Rumeurs - Tricheuses - Vénéneuses. Editions Albin Michel et Le Livre de Poche.
Série terminée en 4 tomes (Lue entre 2012 et 2013)

Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan...en 1899.




Une de mes séries préférées. Oubliez les bonnes petites anglaises de Jane Austen. Ici, c'est Manhattan! On suit la vie de demoiselles de la haute société en apparence bien comme il faut. Mais ne dit-on pas qu'il faut se méfier des apparences et que l'habit ne fait pas le moine? Amour, trahisons, des rebondissements. Des fin de tomes inattendues et j'en passe, sont tous ce qui font la recette de cette saga passionnante qui nous replonge dans le New-York due la fin du XIXe siècle. A toutes celles qui rêvent du prince charmant, je vous conseille ce livre qui bouscule les idéaux du "bien comme il faut".

Note globale : 17/20


5. Queen Betsy de MaryJanice Davidson : Vampire et ... Editions Milady.

Série en cours de 13 tomes actuellement. (6 tomes lus)

Elle voulait juste être la reine du bal... Elle va devenir la reine des vampires! A son réveil de la morgue, Betsy Taylor découvre qu'elle est un vampire. Même si sa nouvelle condition possède de nombreux avantages, elle a bien du mal à s'habituer à son régime à base de liquide. Et même si sa mère est ravie d'apprendre que la mort ne lui empêchera pas de lui rendre visite, ses nouveaux amis, ex, ont la conviction ridicule qu'elle est la reine annoncée par la prophétie. 

Cette série est bouffée d'air frais. Clairement, on a à faire ici avec de la chick-lit transposée en vampire mais j'adore. Betsy n'a qu'une obsession : ses chaussures. Elle est vraiment drôle. C'est une héroïne comme je les aime. Lecture détente, rapide, oscillant entre intrigue vampirique et "intrique" féminine. Je vous la conseille si vous voulez passer un bon moment.

Note globale : 16/20


6. La trilogie des gemmes de Kristin Gier : Rouge rubis - Bleu Saphir - Vert émeraude. Editions Milan - Macadam. 

Série terminée en 3 tomes (Lue en 2014)

Elle est le Rubis, la douxième, l'ultime voyage. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. 
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis, personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds...
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions. 
De quoi sortir du train-train quotidien...

                       

Enfin une trilogie sympa et bien construite. Des personnages drôles dont les comportement sont bien souvent imprévisibles, donnant ainsi du piquant à la lecture. L'univers construit par l'auteur autour du voyage dans le temps et fascinant et ne se limite pas au simple fait de découvrir des contrées lointaines mais une véritable intrigue s'y dégage. Je vous recommande donc vivement cette série (avec le conseil de ne pas tarder entre chaque tome afin de ne pas trop perdre le fil de l'histoire).
  
7. Les anges déchus de Becca Fitzpatrick : Hush hush - Crescendo - Silence - Finale. Editions MSK et PKJ (sauf le dernier tome disponible uniquement chez MSK).
Série terminée en 4 tomes (Lue en 2012)
L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirées par les garçons de son école, même sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patch. Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait pas trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore.


Le premier tome a été un véritable coup de cœur. Certes, il y a des similitudes entre Patch et Edward mais le récit comporte plus d'action, de tendresse et de rire! Patch est un rebelle séduisant et Nora est loin de la catégorie "nunuche" habituelle. La suite des tomes d'enchaîne sans jamais s'essouffler. Seul le tome 4 est un peu décevant de part son intrigue et sa fin.


Note globale : 16.5/20



8. L'épreuve de James Dashner : Le labyrinthe - La terre brûlée - Le remède mortel. Editions Pocket Jeunesse.
Série terminée en 3 tomes + 1 préquel (Lue en 2014-2015). Une suite du préquel est sans doute possible.

Thomas dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde, où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'un ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants.Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, "les coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans - des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énige du labyrinthe.
       
   
Il s'agit d'une très bonne série d'aventure. Comme le nom de la série l'indique, chaque tome représente une épreuve que les personnages devront affronter pour connaître les tenants et les aboutissant de cette histoire. Le premier tome est de loin mon préféré mais j'ai aussi beaucoup aimé les suivants. Il y a de l'action, les personnages ont de la personnalité et l'univers a une raison d'être en plus d'être très travaillé. Je reste un peu sur ma fin car certaines questions restent en suspens mais cette série vaut tout de même le détour. Le film "Le labyrinthe" est pour moi un peu en-dessous du livre donc faite l'expérience de lecture pour en savourer toute l'intrigue.
  
Note globale : 17/20

9. Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson. Editions Orbit et Le Livre de Poche.
Série terminée en 3 tomes + nouvelles (1 tome lu)
Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.Vin ne connaît de l'Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d'acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l'allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n'est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l'Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l'enfer, nourrit un projet fou : renverser l'Empire.
   
 
Un coup de cœur intégral pour le premier tome ♥. Ma chronique

10. L'assassin royal de Robin Hobb. Editions J'ai Lu.
Série terminée en 13 tomes + 1 préquel (1 tome lu)
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère - décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeun bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoivent, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...
                

Je ne comprend pas comment j'ai pu passer à côté de ce livre depuis toutes ces années. Ce fut mon premier livre de fantasy donc je ne peut pas trop comparer mais je l'ai trouvé FORMIDABLE. Les personnages, tout d'abord, entre Fitz, Burrich et le Fou, mon coeur balance. J'ai beaucoup aimé le parcours initiatique de Fitz du premier tome. On suit son évolution à travers ses déboires au fur et à mesure des années, que ce soit des erreurs ou de son 
apprentissage, il arrive toujours à en retirer des enseignements. 
Ses réflexions aussi permettent de nous immerger totalement dans ses ressentiments et de comprendre en même temps que lui ce qui se passe dans les méandres du pouvoir royal. Ensuite, il y a bien entendu Burrich sous ses aspects de rustre bourru qui Fitz presque comme un fils. Et n'oublions pas le fou qui pour moi apporte un petit quelque choses à l'histoire.J'ai aussi particulièrement apprécié les débuts de chapitre car ils nous permettre d'en apprendre plus sur le passé des Grands-Duchés et par la suite, sur certains personnages secondaires. Enfin, l'univers est riche, bien décrit et l'auteur à une plume fascinante. Je suis avide des tomes suivants car l'histoire de Fitz me touche beaucoup et j'aimerais savoir ce qu'il advient du royaume et de sa place au sein de celui-ci. 


Alors, quel sont vos sagas les plus addictives?


Commentaires