L'Assassin Royal #2 : L'assassin du roi ♣ Robin Hobb

L'assassin royal, tome 2

Fitz, le bâtard royal, a survécu à sa première mission meurtrière qui a failli lui coûter la vie. Revenu à la cour, il retrouve celle qu'il a aimée mais ne peut déclarer sa flamme sous peine de la condamner. Autour du trône s'élaborent de complexes intrigues dont il pourrait être la victime. Fin stratège, il parvient à contrer certains desseins malveillants alors que les pirates rouges menacent le royaume...

Mon avis

J'étais impatiente de retourner dans l'univers des Six-Duchés mais surtout, de retrouver FitzChevalerie. Et qu'est-ce que c'était chouette même si j'avoue avoir trouvé certains moments plus longs que d'autres.

Bizarrement, j'ai mis assez longtemps pour terminer ce tome car mon intérêt n'a pas été aussi attisé que dans le premier tome. D'une part car les personnages furent déjà découverts et d'autre part, parce que ce tome stagne beaucoup dans l'histoire. D'autant que le tome 2 s'écoule sur quelques mois dans le temps, contre des années dans le tome 1.
Ce que j'avais aimé dans le premier tome, c'était la découverte de l'Art et du Vif ; de la fascination concernant les Pirates Rouges ; de la relation entre Fitz, sa famille et Burrich. Bref, je m'étais vraiment prise d'affection pour Fitz et c'est un peu tout ce qui m'a manqué ici. 

Au début du roman, on retrouve donc Fitz très affaibli par les événements du tome 1. Je n'ai pu m'empêcher de frissonner avec lui. Clairement, je n'ai pas aimé le retrouver dans un tel état de faiblesse car dans un même temps, son esprit m'a quelque peu déroutée. En effet, suite à son voyage dans les Montagnes, il en est ressorti un peu plus imbu de lui-même quitte à oublier qu'il est un bâtard. Forcément, il n'a pas choisi sa situation. Cependant, je crois que c'est un mal nécessaire puisque ce que j'apprécie dans ce personnage, c'est sa complexité et sa capacité d'apprendre de ses erreurs, ce qui se confirmera par la suite.
J'ai eu du mal aussi a accepter qu'il garde ses distances avec Burrich. C'est vraiment quelqu'un qui m'a beaucoup plu dans le tome 1 et qui perd de son bagou dans ce deuxième opus. J'espère pouvoir bientôt le retrouver ^^.

Toutefois, j'ai été étonnée, en bien je vous rassure, de l'évolution des relations entre Fitz et certains autres personnages, tels que Patience et Vérité. Mon regard sur eux a pas mal changé et c'est tant mieux. 
Certains passages sont assez cocasses aussi, allégeant de ce fait le ton du livre. C'est fortement appréciable d'autant quand Fitz est impliqué pour se retrouver comme un petit garçon timide.
Et puis, hourrra, le fou est de retour :-D. Plus subtil et énigmatique que jamais. Je comprend mieux son implication dans le jeu de Castelcerf avec l'espoir d'en apprendre encore plus sur lui.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé qu'on s'attardait pas mal sur la relation entre Fitz et son nouveau compagnon. C'est ce qui m'a le plus freiné dans ma lecture je crois, même si le fait d'utiliser le Vif me laisse à penser que l'avenir de ce don va peut-être se révéler plus nécessaire que ce qu'il est considéré actuellement. De plus, on est en plein dans les intrigues politiques et familiales et ce n'est que vers le deuxième tiers du livre que les actes de Fitz vont vraiment se répercuter sur cet aspect pour ensuite s'enchaîner sans pouvoir lâcher le livre une seule seconde.

Et puis, il est vrai que même si je trouve l'implication des Pirates Rouges moins mise en avant dans ce tome, il en reste pas moins que les préparatifs avancent pour lutter contre ces derniers et cela promet une aventure épique qu'il me tarde de lire.

Enfin, la plume de Robin Hobb me plaît toujours autant et je suis très avide de connaître la suite des aventures.
Bref, je suis à 100% fan de cette série dont je m'étonne encore du pourquoi je n'ai pas commencé à la lire avant.

Ma note
16/20


Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur les images pour en savoir plus ☺)



Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict



Commentaires

  1. Je viens de terminer le premier cycle et je me suis régalée. Tu verras on en apprendra plus sur les deux sortes de magie dans les prochains tome. Et personnellement j'aime beaucoup NightEye (Oeil de Nuit en français?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien Oeil de Nuit. Je ne suis pas très amatrice des relations avec les animaux mais je dois reconnaître que Robin Hobb le fait passer vraiment pour un personnage à part entière grâce au Vif. J'aimerai pouvoir me lire un tome par mois pour ne pas trop laisser traîner ce premier cycle et attaquer les Aventuriers de la Mer ^^

      Supprimer
  2. Le premier cycle de la saga est vraiment chouette (j'ai moins accroché au second) (surtout que "Les Aventuriers de la Mer" vient entre les deux et... Ouah, pour ma part, je l'ai préféré à l'Assassin Royal). Je ne doute pas que tu te régales avec !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire