Insaisissable #1 : Ne me touche pas ♣ Tahereh Mafi

Ne me touche pas

Je suis maudite
J'ai un don
Je suis un monstre
Je suis plus forte qu'un homme
Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir
Je veux qu'il me touche
Il ne doit pas m'approcher
Je suis leur arme
Je me vengerai


Mon avis


Cette lecture fut franchement pas mal même si ce n'est pas le coup de cœur auquel beaucoup de monde a succombé. L'histoire est assez originale pour me plaire mais qui malheureusement tient beaucoup plus de la romance que de la dystopie. 

Ce que j'ai aimé dans ce premier tome d'Insaisissable, c'est l'inconnu dans lequel on plonge dès les premières pages. Juliette n'a plus parlé depuis 264 jours, enfermée entre 4 murs, jusqu'à ce qu'un garçon n'envahisse son espace vital. De même, quelque chose cloche chez elle mais ce n'est que plus tard dans le récit, lorsque Juliette se dévoile, que l'on comprend ses peurs vis-à-vis d'autrui.

On ressent bien cette oppression de Juliette face à un monde cruel, dont la population se meurt sans possibilités de lutter contre le Rétablissement qui les opprime. Par contre, l'univers est encore assez confus dans mon esprit car la narration particulière de Tahereh Mafi se veut énigmatique et à la fois très explicite sur certains points. Ainsi notre attention est vite détournée des questions que l'on se pose pour suivre le fil de l'histoire. 

Le fait que nous suivions le point de vue de Juliette est intéressant dans le sens où elle ignore ce qui s'est passé ces dernières années. Dès lors, on apprend on fur et à mesure sans avoir un trop plein d'informations et à la fois, nous sommes intrigué car les tout ne nous est donné qu'au compte goutte. 

Après, je suis encore en train de me demander comment la terre est arrivée à ce point de non retour ainsi que comment le Rétablissement a-t-il pu mettre la main mise sur la population. Dans quel pays sommes-nous et comment réagissent les autres nations? Somme toute, des questions qui, j'espère, trouverons réponses dans les tomes suivants sinon ça va pas le faire.

Je ne suis pas une adepte de la romance, c'est pourquoi cette histoire m'a peut-être moins plu qu'à certains. Etant donné toute les litanies que Juliette évoque à propos d'Adam, je dois dire que je suis plus blasée qu'énamourée.
Etant très focalisée sur Juliette, je ne me suis pas trop posée de question sur sa condition si ce n'est qu'elle devait révéler bien plus que ce qu'on nous en disait. En tout cas, j'ai tout de même été surprise par la pointe de fantastique qui est amenée.

Je crois qu'au-delà de la romance trop présente à mon goût, c'est surtout la plume de l'auteur pas assez recherchée qui m'a le plus posée problème. Son manque de négation dans les phrases parfois, une narration trop adolescente ainsi que l'énumération trop accentuée sur le physique d'Adam et de l'attirance de Juliette pour ce dernier furent trop peu satisfaisante pour en faire un bon roman. Je comprend que la folie de Juliette au début la rend incohérente mais en tant que lecteur, c'est assez insupportable.

L'histoire et l'action qui en découle sont sans conteste les points forts de ce début de série ( et heureusement, je vais dire sinon...). Juliette est trimbalée d'un point à un autre, quitte à nous perdre parfois car on ne sais pas avec qui elle est : les rebelles? le Rétablissement? Aussi, en sachant qu'il y a une nouvelle écrite sur Warner, je me demande ce qui va se passer pour lui par la suite car pour l'instant, il m'est tout à fait antipathique. Typiquement le gars avec un égo surdimensionné et une tendance narcissique à la soif de pouvoir, au plaisir du contrôle absolu.

Par contre, je trouve Adam et Juliette construit de manière assez similaire. Un fois, on a une jeune fille apeurée, ne se fiant à personne mais tout en voyant poindre une once de courage. Face à un Adam fort et déterminé. Et puis, les circonstance font basculer la tendance : Juliette devient plus forte et combative, ses doutes se dissipent peu à peu pour venir en aide à un Adam plus faible et moins charismatique.

En définitive, cette série me plaît bien et la suite ne saurais tarder à être lue étant donné que je la lis en lecture commune sur Livraddict. N'hésitez pas à nous rejoindre, sachant qu'on lit un tome par mois ;-)


Ma note
15.5/20
*************************************

Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce premier tome, même si la plume de l'auteur m'a dérangée à certains moments. Je dois dire que le début est assez pénible et que je me suis demandée dans quoi je m'étais fourrée. Mais l'intrigue se dénoue par la suite et offre de nombreux rebondissements donc au final, j'ai passé un agréable moment.

    RépondreSupprimer
  2. C''est vrai que généralement la plume de l'auteur passe assez mal. C'est voulu il me semble pour coller à l'environnement. Pour ma part, ça ne me dérange pas plus que ça mais l'histoire manque de peps, au point de ne toujours pas avoir lu la suite :s

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire