La Brigade de l'Ombre #1 : La prochaine fois ce sera toi

La prochaine fois ce sera toi
Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte … Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.




Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai totalement adhérer à ce roman. Il a ce petit grain d'originalité qui nous pousse à en savoir toujours plus. Un vrai page-turner!
La créativité de Vincent Villeminot à réinventer les codes du thriller à l'aide d'un soupçon de fantastique fait des merveilles.

Au début de ma lecture, je dois dire que j'étais quand même sceptique car le style de l'auteur fait transparaître un côté très jeunesse au récit. Cependant, j'étais tellement intriguée par ce qui se déroulait dans ces pages que je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant la fin. La surprise est au rendez-vous et cela m'a vraiment permis d'apprécier cette histoire à sa juste valeur. Que l'on ai 15 - 30 ou 50 ans, il y a ce petit truc en plus qui fait la différence.

Pour ce qui est de l'histoire, on tourne autour d'un thriller où la brigade policière amenée à enquêter est d'un tout autre genre. Je ne vous dirais pas ce qu'il en est car le synopsis n'en dévoile rien mais sachez que c'est assez inattendu pour nous laissez pantois. Surtout que ce sont des indices disséminés ici et là qui nous dévoilent au fur et à mesure de quoi il retourne. Ainsi, Vincent maîtrise "sa réalité" des faits de telle sorte que ça prend une dimension fantastique qui ne dénote pas avec le reste. Et puis, il est vrai que le dénouement est peut-être trop prévisible mais s'agissant d'un livre adressé aux adolescents, je ne pense pas que cela pose problème. En tout cas, pour une fois, cela ne m'a pas dérangé.

En ce qui concerne les personnages, le roman est pour moi trop court pour vraiment avoir pu tisser des liens d'affinité avec eux. Ils sont chouettes à découvrir mais j'attends la suite pour me forger une meilleure opinion sur eux.

En résumé, ce fut une très bonne découverte dont il me tarde de suivre d'autres aventures de cette brigade si particulière. L'intrigue policière est bien menée sans pour autant être extraordinaire - juste assez pour avoir envie de continuer et puis la pointe d'originalité est juste top. Je vous le recommande vivement.

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour m'avoir fait découvrir la plume de Vincent Villeminot que je n'avais pas encore lue.


****************************



 


Commentaires