La Sélection #1 ♣ Kiera Cass

35 candidates
1 couronne
La compétition de leur vie

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de caste. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles : La « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuits sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Autant vous l'avouer tout de suite, si je n'avais pas trouvé les 3 premiers tomes en brocante pour 1€, je ne me serais jamais penchée sur cette saga.
Et pourtant, aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon achat. J'ai littéralement dévoré cette première trilogie (qui aurait très bien pu s'arrêter là - soit dit en passant ^^) en 2 jours et même si la suite ne m'attire pas, je lui laisserai sans doute une chance.

En fait, je n'aime pas quand un livre se fait passer pour ce qu'il n'est pas. En l'occurrence, la Sélection est censé être une "dystopie" alors qu'en réalité, nous avons bel et bien à faire à une romance.
Certes, il y a un fond politique mais pas assez abouti pour que ce soit le point prédominant de l'histoire. Disons que c'est le décor qui permet d'ancrer le récit dans un univers particulier.

Du coup, pris comme ça, on ne peut qu'adhérer aux idées de l'auteure. Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans la vie d'America. Il faut dire que pour un personnage féminin, elle franchement bien. Elle a un caractère affirmé qui sait ce qu'il veut. Il n'y a jamais eu d’ambiguïté sur le pourquoi de sa participation à la Sélection et elle n'en n'oublie pas moins sa famille et d'où elle vient - la caste 5.
Finalement, c'est bien malgré elle qu'elle va créer une révolution dans l'ordre établi. A là base, elle veut juste aider ses proches dans le besoin. Elle a les pieds sur terre et c'est d'autant plus pour ça qu'on la remarque parmi toutes les autres candidates. 
Justement, ces dernières sont trop nombreuses pour les connaître et les apprécier même si fort heureusement, America arrive à se lier à certaines. De la sorte, il nous est possible de découvrir les autres castes à travers elles et de voir que la vie n'est pas toujours rose malgré que l'on soit d'une caste supérieure. 

Dans ce premier tome, Kiera Cass nous décrit plutôt bien le système de caste et le pourquoi de son instauration. Néanmoins, des questions restent en suspens ce qui nous permet de rester en alerte et de vouloir lire la suite.
Après, il faut quand même dire que cet aspect n'est pas très accentué. Etant donné que nous restons en huis clos au palais, il est assez difficile de se rendre compte des difficultés que peuvent surmonter les castes 6 - 7 et 8 - castes souffrant de ce système.

Pour résumé, j'ai bien aimé cette entrée en matière où on découvre le palais, les candidates, la compétition, Maxon,... Et surtout que ce n'est pas aussi simple que le Bachelor. Il y a des enjeux et des obligations.
Pour le coup, je ne me suis pas ennuyée une seconde et la relation qu' America noue avec Maxon est vraiment sympa.


***********************

Tome 1 : La sélection
Tome 2 : L'Elite
Tome 3 : L'Elue

                                        *************************

                                           

Commentaires

  1. J'ai bien aimé la trilogie aussi, mais sans plus.
    Un peu déçue par les absurdités politiques, et l'histoire d'amour ne m'a pas fait papillonner :(
    J'ai passé un bon moment malgré tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me devanche, j'ai pas encore rédigé ma chronique du tome 3 :-p
      Mais je suis d'accord. Il manque un approfondissement de la situation géopolitique et la romance... disons que c'est une jolie histoire d'amitié mais qui ne chamboule pas les coeurs ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire