La Sélection #2 : L'Elite ♣ Kiera Cass

35 candidates
1 couronne
La compétition de leur vie

La sélection de trente-cinq candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Elite restante n’est plus composée que de six prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l’amour qu’elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales…
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America naviguent à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie…

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.



L'étau se resserre et nous permet ainsi d'apprécier (ou pas ^^) les autres candidates dont on a fait qu'effleurer la surface dans le tome 1.

De nouveaux enjeux on cours dans ce volume pour ne jamais nous laisser de repos. La "romance est toujours bien présente même si je trouve que les liens tissés sont plus amicaux qu'autre chose.
La résistance s'insinue de plus en plus dans l'histoire avec de nouvelles informations concernant les rebelles qui nous laissent perplexe. Il est vrai qu'on se rend compte que la situation n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Néanmoins, bien que le fond géopolitique revienne sur le devant de la scène, il y a un petit bémol sur la différenciation entre les renégats du Sud et ceux qui Nord que je ne trouve pas assez claire. Au final peu d'explication avec un laxisme de la part de l'auteur de vouloir étoffer cet aspect de l'histoire. On reste dans le cadre d'un mauvais système de régence où une partie de la population est mécontente mais peu d'action véritable pour renverser le pouvoir. Donc, il en revient encore et toujours à la "pauvre" America - comme par hasard - de changer ça. Bon, on a quand même le droit à plus d'exploitation de l'univers que précédemment afin que tout ne tourne pas exclusivement autour des candidates. C'est louable mais faible sur le long terme. 

En ce qui concerne la situation d'America, elle est plus délicate car même si son caractère affirmé n'est pas remis en doute, en revanche, sentimentalement c'est une toute autre histoire. D'un côté, elle ne doute pas d'elle-même, elle campe sur ses positions avec Aspen. Pourtant, son comportement envers Maxon est de plus en plus ambigüe. Ainsi dit, on pourrait croire à un triangle amoureux mais je pense qu'il est bien géré. On ne tombe pas dans l'hystérie hormonale d'un fille entourée de deux beaux mecs. Tout le monde sait plus ou moins où il en est donc croyez-moi, c'est facilement surmontable comme "cliché".
De plus, Aspen n'est pas un personnage prédominant dans l'histoire. Il vient juste ajouter son grain de sel pour corser le tout. 

En résumé, j'ai tout aussi bien apprécié ma lecture que celle du tome 1. L'univers est certes plus développé mais le livre reste principalement une romance.


************************

Tome 2 : L'Elite

************************



                                           

Commentaires

  1. Il faut absolument que je lise cette saga !

    RépondreSupprimer
  2. La force de Kiera Cass réside dans la romance. Elle développe peu l'aspect dystopie, mais cela n'empêche pas qu'on accroche totalement à sa saga et je parle en connaissance de cause puisque je l'ai fini avec le tome 5 il y a peu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire