L'élite #3 : Dernière épreuve ♣ Joëlle Charbonneau

Cia a découvert les secrets du Test.
Aujourd'hui elle veut y mettre fin.
Mais elle ne peut le faire seule.
En qui peut-elle vraiment avoir confiance?
Pour le savoir, elle n'a qu'une solution : mettre au point son propre test et y soumettre son entourage.


Un tome assez décevant car on tourne en rond pendant 250 pages. Cia fait étalage de ses connaissances à toutes les pages. Mêlé à cela que le récit tourne quasi exclusivement autour de la parano de Cia : "je ne sais pas si je peux lui faire confiance parce que ci, parce que ça. Mais en même temps, il faut de tenir compte de ceci. Et celui-là à eu tel comportement à tel moment…." Et ça n’arête jamais. Franchement, alors que j’avais littéralement adoré les tomes 1 et 2, ce tome 3 aura nettement mis ma patience à rude épreuve. 

Et pourtant Cia est un personnage que j’appréciai beaucoup de part sa force de caractère et sa détermination dans l’amélioration du système tout en pensant à ceux qu’elle aime. Ici, sa personnalité est amplifiée au point d’être insupportable ayant pour conséquences d’évincer les autres protagonistes du devant de la scène. Résultat, on se retrouve avec une héroïne qui porte le poids du monde sur son pauvre dos d’adolescente qui n’a rien demandé.

Bref, vous voyez le tableau.

Après, le dénouement est sympa. A vrai dire, je n'imaginais peut-être pas une fin aussi utopiste mais elle me convient et est en accord avec le combat acharné pour déjouer le système.
Ensuite, il faut quand même reconnaître que l'auteure m'a complètement berné vis-à-vis des "méchants" de l'histoire. Cette succession de faux-semblants ne permet pas de déterminer qui mène le jeu dans cette histoire et à qui il faut se fier ou pas. Par conséquent, j'ai trouvé ça franchement pas mal car cela donne un petit coup de fouet dans un récit trop mou. Le rythme des tomes précédents est oublié au profit d'un esprit stratégique pas toujours mené de la plus judicieuse des manières.

Et voilà, une saga de terminée ^^ Peut-être pas de la meilleure des façons mais il est toujours intéressant d'avoir le fin mot de l'histoire.


***********************
Tome 1 : L'élite
Tome 3 : Dernière épreuve
*************************

Commentaires