1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un juif américain, qu'unit une profonde affection, sont marchands de tableaux en Californie.
Le premier décide de rentrer en Allemagne. C'est leur correspondance fictive, de 1932 à 1934, que nous donne à lire ce livre, écrit par une américaine en 1938, et salué à l'époque aux Etats-Unis, comme un chef-d'oeuvre.
Inconnu à cette adresse est une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance une tragédie intime et collective, celle de l'Allemagne nazie.
MON AVIS
"Inconnu à cette adresse" fait partie de ces petites pépites qu'il est urgent de partager et de lire. C'est la première fois qu'un récit aussi court arrive à me toucher autant de part sa simplicité et la justesse des propos.

"Car je te le dis, mon ami, c'est à l'émergence d'une force vive que nous assistons dans ce pays."
Chaque lettre révèle un aspect de leur histoire (aux 2 protagonistes) qui nous en apprend un peu plus sur eux, leur choix, leur comportement parfois extrême.
Cette nouvelle aussi courte qu'elle est efficace, fait passer un message fort sur un pan de notre histoire qu'il ne faut jamais oublier.
Ma note
19/20
Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur li'mage pour en savoir plus ☺ )
Retrouvez tous les avis sur
J'avoue que ce livre est un petit bijou, je le conseille à la lecture pour mes élèves de 3e quand j'aborde le nazisme, la fin est toujours aussi émouvante !!!!
RépondreSupprimer